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Communication Dans Un Congrès Année : 2017

L’interculturel en classe de PLE: une expérience didactique

Résumé

Le concept d’interculturalité a été fort étudié en didactique des langues étrangères, surtout après la création et publication du CECRL (Cadre Européen de Référence pour les Langues), et se révèle un élément essentiel et très productif dans le processus d’apprentissage/acquisition d’une langue étrangère. Ce concept porte aussi une autre notion sous-­jacente, celle liée à la frontière et aux différents échanges entre les individus issus de cultures, et en cours de langue étrangère, de langue/culture distinctes. Cet environnement est donc un espace où des différentes relations culturelles sont tissues entre les différents acteurs du processus d’apprentissage/acquisition linguistique. Néanmoins, l’aspect interculturel n’est pas toujours présent dans la pratique en classe et il est, parfois, oublié soit par l’enseignant soit par la méthode utilisée. En France, dans l’enseignement universitaire de langue pour des non-­spécialistes, nous sommes souvent confrontés à un groupe hétérogène en ce qui concerne les filières, les nationalités et les langues maternelles des étudiants. Ce contexte pourrait être ainsi considéré problématique pour l’enseignement d’une langue étrangère. En revanche, à partir de l’optique présentée antérieurement, cet environnement devient un atout pour le travail de l’interculturel en classe, car à partir de cette pluralité des cultures (domaine d’étude, pays, répertoire linguistique), un échange peut être facilement créé afin de mieux comprendre et d’accepter la culture de l’autrui. Il sera question ici de réfléchir comment faire remonter les aspects (inter)culturels à travers la méthode Muito Prazer (FERNARNDES, Gláucia Roberta Rocha, FERREIRA,Telma de Lurdes São Bento, & RAMOS, Vera Lúcia) en classe de portugais langue étrangère avec un public universitaire non-­spécialiste. Notre hypothèse de départ est que la méthode fournit des éléments intéressants et enrichissants pour l’enseignement des aspects culturels ainsi que de l’interculturel. L’objectif de cette communication est de présenter quelques démarches pédagogiques possibles et utiles pour ce type d’enseignement dans un groupe multiculturel. Pour accomplir cette tâche, nous partons de quelques thématiques proposées dans la méthode citée. Les résultats partiels montrent que le travail des aspe cts culturels dans une perspective interculturelle doit être mené avant tout par l’enseignant. En outre, tout en s’appuyant sur la méthode, l’interculturalité peut être introduite et présentée aux étudiants non seulement dans une dimension étudiant-­langue cible, mais aussi par rapport à la diversité culturelle et à la variété linguistique des pays du monde lusophone (CPLP). Nous estimons ainsi contribuer à la réflexion des démarches didactiques en PLE encore en évolution et assez peu répandue.

Domaines

Linguistique
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01878860 , version 1 (21-09-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01878860 , version 1

Citer

Katia Bernardon de Oliveira. L’interculturel en classe de PLE: une expérience didactique. Colloque International sur l’Enseignement du Portugais Langue Étrangère (CPLE, Oct 2017, Paris, France. ⟨hal-01878860⟩
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