Skip to Main content Skip to Navigation

Une étude de cas à Montreuil Les « services écosystémiques culturels » dans une ville de banlieue Éléments pour une valorisation plurielle de la nature en ville.

Résumé : Comment la « nature » fait « culture » à Montreuil, comment la nature rend-elle Montreuil habitable ? Plutôt que de méthodes, nous préférerions parler de façons de vivre en « nature » en « ville ». Certainement, nous dirions en géographe que l'amplitude des lieux à prendre en compte doit être maximale : pas d'acteurs insignifiants, pas de lieux insignifiants, pas de tabous géographiques. Le récit doit être non seulement créé, mais sur une base géographique amplifiée. Il doit développer le faire ensemble, la dynamique du commun à toutes les échelles. Dans un temps de fragilisation du local et des ressources du local, la nature interroge aussi les échelles de temps : les rythmes, les agendas nous inclinent vers les formes de médiation que nous avons observées, plutôt top-down, lentes et durables. L'habitabilité ne peut être produite simplement par la communication et l'événement. Les inscriptions dans la durée sont difficiles à construire, à valider, à reproduire, mais elles semblent efficaces. Il faut de la médiation et de l'emploi.
Complete list of metadatas

Cited literature [3 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01876949
Contributor : Frédéric Barbe <>
Submitted on : Thursday, October 4, 2018 - 11:10:11 AM
Last modification on : Thursday, January 16, 2020 - 1:28:54 AM
Document(s) archivé(s) le : Saturday, January 5, 2019 - 12:14:49 PM

File

rapport-montreuil-SEC-commandi...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-01876949, version 1

Collections

Citation

Frédéric Barbe. Une étude de cas à Montreuil Les « services écosystémiques culturels » dans une ville de banlieue Éléments pour une valorisation plurielle de la nature en ville.. [Rapport de recherche] Ladyss UMR CNRS 7533. 2015. ⟨hal-01876949⟩

Share

Metrics

Record views

239

Files downloads

48