Les jeux vidéo nous rendent-ils plus performants ? Quelques travaux scientifiques évaluant les effets des jeux vidéo sur le développement des compétences cognitives des individus

Résumé : Plusieurs études ont tenté d'évaluer le rôle des jeux vidéo sur le développement des compétences cognitives des individus. Ces recherches permettent de démontrer que certains jeux vidéo peuvent produire une amélioration de certaines habilités cognitives telles que l'attention perceptive, la cognition spatiale ou encore les fonctions exécutives. L'intérêt de ces recherches est de montrer que ces améliorations ne se cantonnent pas uniquement aux mêmes habilités que celles développées à travers les jeux vidéo. Elles se transféreraient à de nouvelles situations non spécifiques à celles rencontrées dans les supports vidéoludiques. Ces travaux montrent la faculté des jeux vidéo, non pas à nous rendre plus intelligents mais à modifier certains aspects de notre fonctionnement cognitif. Ce constat ouvre de nombreuses perspectives en termes de remédiation chez des personnes atteintes de troubles cognitifs.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [36 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01876720
Contributor : Séverine Erhel <>
Submitted on : Tuesday, September 18, 2018 - 4:36:01 PM
Last modification on : Saturday, May 4, 2019 - 4:44:02 PM

File

Article marsouin 2017.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01876720, version 1

Citation

Séverine Erhel. Les jeux vidéo nous rendent-ils plus performants ? Quelques travaux scientifiques évaluant les effets des jeux vidéo sur le développement des compétences cognitives des individus. Séminaire MARSOUIN, May 2017, Roz sur Couesnon (35), France. ⟨hal-01876720⟩

Share

Metrics

Record views

122

Files downloads

166