L’ombre du beau moderne : Stendhal au Salon de 1824 - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'Année Stendhalienne Année : 2017

L’ombre du beau moderne : Stendhal au Salon de 1824

Résumé

Alors que la critique d’art de Stendhal est généralement dévaluée en raison de ses apparences conservatrices, je montre dans cet article qu’il a su soutenir des artistes incarnant l’avant-garde, comme Saint-Èvre et Sigalon, et qu’il s’est fait le porte-parole d’une première peinture romantique encore trop peu explorée, cherchant à concilier l’idéal de perfection formelle hérité de l’antique et les territoires nouveaux de la folie, de la douleur et de la laideur.

Domaines

Littératures
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01876260 , version 1 (18-09-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01876260 , version 1
  • OKINA : ua16778

Citer

Marie-Pierre Chabanne, Brigitte Diaz. L’ombre du beau moderne : Stendhal au Salon de 1824. L'Année Stendhalienne, 2017, Stendhal et la critique, 16, pp.159-181. ⟨hal-01876260⟩
103 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More