Application iPad à télécharger gratuitement sur iTunes, 2013. ,
publiée en 1980 par la Voltaire Foundation, co-éditrice de l'application ,
, Le site Web de l'édition numérique enrichie Candide est en ligne à cette adresse
, Nous préférons traduire l'anglais remediation par « remédiatisation » plutôt que par « remédiation », terme parfois employé en ce sens mais qui désigne usuellement en français le soutien apporté aux élèves en difficulté
, De même, nous emploierons le terme « remédiatiser » plutôt que « remédier » pour désigner le processus de remédiatisation
désigne la « capacité d'un objet à suggérer sa propre utilisation » (Gibson, 1977), sans qu'il ne soit nécessaire de lire un mode d'emploi ,
, Sérendipité : faculté à trouver autre chose que ce que l'on cherche
Jeanneret et Souchier entendent les « pratiques qui confèrent au texte sa forme matérielle, permettant de le donner à lire et à manipuler, 2005. ,
, , 2014.
, , 2014.
, Le Design des interfaces numériques en 170 mots clés. Dunod, 2013.
, L'édition enrichie de Candide accorde une place égale aux textes et aux images-ce qui est peu commun pour l'édition d'une oeuvre littéraire-avec quelque 433 images accessibles en pleine page
Le livre de demain devrait pouvoir faire tout cela : ne pas raconter seulement son histoire, mais aussi celle de ses lecteurs, Lire dans un monde numérique, p.198, 2007. ,
expérience de lecture et d'annotation lancée à l'occasion des 250 ans de Candide à la New York Public Library du 23 octobre 2009 au 25 avril 2010 : des intervenants variés déposent des commentaires sur des parties de texte ,
une édition traditionnelle : de la même façon qu'un élève curieux de littérature lira avec délices une édition scolaire et toutes ses notes et documents, un élève curieux utilisera avec délices cette app ; les illustrations en couleur et la lecture de Podalydès ne gâtent rien, bien entendu, 2012. ,
, Expérience test-utilisateur menée en 2015, au sein du labo Ergo Design Lutin-Gobelins, avec deux groupes de quatre étudiants post-bac n'ayant jamais lu Candide, 2015.
, Expériences menées dans l'académie de Grenoble
Petite Poucette, 2013. ,
, Arnaud Laborderie, « Éditorialisation des bibliothèques numériques : le cas des Essentiels de Gallica », colloque international sur le document numérique, 2012.
« Quand Petite Poucette use de l'ordinateur ou du portable, ils exigent tous deux le corps d'une conductrice en tension d'activité, non celui d'un passager, en passivité de détente : demande et non offre, pp.42-43, 2013. ,
, Poussez cette petite personne dans une salle de cours : habitué à conduire, son corps ne supportera pas longtemps le siège du passager passif ; elle s'active alors, privée de machine à conduire. Chahut. Mettez entre ses mains un ordinateur
, Les technologies, « nouvelle voie pour découvrir les classiques ? », ActuaLitté, 22 mars, 2014.
Lire dans un monde numérique. Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB, 2011. ,
, Remediation. Understanding New Media, 1999.
« Re-hypertextualisation d'oeuvres littéraires, Pratiques et usages numériques. Actes du colloque H2PTM'13, 2013. ,
, Littératures sous contrat. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2002.
L'Invention du quotidien, 1-Arts de faire, 1990. ,
Lire, interpréter, actualiser. Pourquoi les études littéraires, 2007. ,
Pour une écologie de l'attention, 2014. ,
Les Neurones de la lecture, 2007. ,
Pour un humanisme numérique, 2011. ,
Sujet lecteur et lecture littéraire : quelles modélisations pour quels enjeux, Recherches & Travaux, 83, 2013. ,
Multidimensional Evaluation of the eBook. Mon Voisin. Workshop ANR P-RECIHC (Reading in Europe : Contemporary Issues in Historical and Comparative Perspectives), pp.27-29, 2015. ,
Pour une esthétique de la réception, Gallimard, 1978. ,
, Seuils. Paris : Éditions du Seuil, 1987.
, Perceiving, Acting, and Knowing, 1977.
Hyper and Deep Attention: The Generational Divide in Cognitive Modes, 2007. ,
La littérature adaptée en livres numériques enrichis. De l'objet-livre à l'objet numérique, 2015. ,
Y a-t-il vraiment des technologies de l'information, Paris : Éditions universitaires du Septentrion Jeanneret, Y. et Patrin-Leclerc, vol.38, pp.133-139, 2000. ,
L'énonciation éditoriale dans les écrits d'écran. Communication et langages, 145, pp.3-15, 2005. ,
, La littérature adaptée en livres numériques enrichis : du livre-objet à 24, 2015.
, Mémoire de Master, sous la direction d'Alexandre Gefen
Lectures plurielles : discontinuité et ruptures sémantiques-le cas de l'application iPad Candide de la BnF, pp.21-33, 2014. ,
Les relations texte / image dans l'édition numérique enrichie d'une oeuvre littéraire : Le cas de l'application Candide de la BnF, 2016. ,
EA 7338), Ethos numérique ,
Le Livre augmenté, de la remédiatisation à l'éditorialisation. Thèse de doctorat sous la direction de Ghislaine Azémard et de Milad Doueihi, 2017. ,
, , 2005.
La littératie médiatique multimodale, de nouvelles approches en lecture-écriture à l'école et hors de l'école, 2012. ,
Le Pacte autobiographique, 1975. ,
Le sujet lecteur, lecture subjective et enseignement littéraire, Rennes : Presses universitaire de Rennes, 2004. ,
La rhétorique du texte numérique : figures de la lecture, 2015. ,
Petite Poucette, 2013. ,
Le livre numérique enrichi : conception, modélisations de pratiques, réception. Thèse de doctorat en sciences de l'information et de la communication, 2016. ,
Quand lire c'est faire : l'énonciation dans le discours de la presse écrite, 1983. ,
, , p.Irep
L'analyse du contrat de lecture : une nouvelle méthode pour les études de positionnement des supports presse. Médias : expériences, recherches actuelles, applications, p.Irep, 1985. ,
L'enjeu en jeu : lecture littéraire et rhétorique du lecteur, 1987. ,