Giono : de l'expérience de la joie à la jubilation de l'écriture
Résumé
La notion de jubilation permet de rendre compte, en relation avec celle de joie, des transformations à la fois éthiques et poétiques de l’œuvre de Giono. La joie relève d’abord d’une expérience sensible du monde, à laquelle une poétique vient donner voix, et c’est le « chant du monde ». La jubilation n’est pas dépourvue certes d’une dimension existentielle, puisqu’elle s’inscrit sur fond d’ennui. Mais du fait même de cette négativité du monde et de la vie, elle déplace l’expérience du côté du langage et de ses jeux, dont le jeu de cartes de l’Artiste, dans "Les Grands Chemins", est l’une des métaphores. La joie tenait sa gravité lyrique, quasi mystique parfois, d’un accord recherché avec la nature et le cosmos. La jubilation est ludique, parfois bouffonne, mais elle est aussi tragique car sans espoir. Aussi Giono ne jubile-t-il jamais autant que lorsqu’il oppose à la misère pascalienne de l’homme la totale liberté d’invention de l’écriture.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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