Analyse d'un dispositif de recherche collaborative dans l'enseignement agricole

Résumé : Cet article porte sur un dispositif de recherche collaborative mené dans l'enseignement agricole. Deux groupes disciplinaires composés d'enseignants, de chercheurs dans la discipline et/ou en didactique des sciences sont étudiés, l'un en physique-chimie, l'autre en information-documentation. L'étude montre qu'une zone interprétative entre les enseignants et les chercheurs est construite dans l'action conjointe via des processus de médiation. L'analyse de pratiques ordinaires d'enseignement, outillée par des cadres théoriques didactiques, occupe une place centrale dans le développement de cette zone.
Type de document :
Article dans une revue
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2018
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01871203
Contributeur : Cécile Gardiès <>
Soumis le : lundi 10 septembre 2018 - 14:58:53
Dernière modification le : vendredi 8 février 2019 - 16:54:06
Document(s) archivé(s) le : mardi 11 décembre 2018 - 14:46:18

Fichier

RDST 17_Herve-BAT-auteur.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01871203, version 1

Collections

Citation

Nicolas Hervé, Cécile Gardiès, Christine Ducamp. Analyse d'un dispositif de recherche collaborative dans l'enseignement agricole. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2018. 〈hal-01871203〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

51

Téléchargements de fichiers

72