Analyse d'un dispositif de recherche collaborative dans l'enseignement agricole - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies Année : 2018

Analysis of a scientific collaboration in the agricultural education system

Analyse d'un dispositif de recherche collaborative dans l'enseignement agricole

Résumé

This article deals with a collaborative research in the agricultural education system. Two disciplinary groups composed of teachers, researchers in the discipline and / or science education are studied, one in physics-chemistry and the other in information-documentation. The analysis shows that an interpretative zone between teachers and researchers is built into joint action through mediation processes. The analysis of ordinary teaching practices, supported by education theoretical frameworks, occupies a principal place in the development of this zone.
Cet article porte sur un dispositif de recherche collaborative mené dans l'enseignement agricole. Deux groupes disciplinaires composés d'enseignants, de chercheurs dans la discipline et/ou en didactique des sciences sont étudiés, l'un en physique-chimie, l'autre en information-documentation. L'étude montre qu'une zone interprétative entre les enseignants et les chercheurs est construite dans l'action conjointe via des processus de médiation. L'analyse de pratiques ordinaires d'enseignement, outillée par des cadres théoriques didactiques, occupe une place centrale dans le développement de cette zone.
Fichier principal
Vignette du fichier
RDST 17_Herve-BAT-auteur.pdf (391.43 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01871203 , version 1 (10-09-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01871203 , version 1

Citer

Nicolas Hervé, Cécile Gardiès, Christine Ducamp. Analyse d'un dispositif de recherche collaborative dans l'enseignement agricole. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2018. ⟨hal-01871203⟩
577 Consultations
592 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More