Capsules vidéo et enseignement : Une étude de cas sur le MOOC EFAN

Résumé : Cette recherche prend place dans le cadre du projet ANR ReVEA qui a notamment pour finalité de comprendre comment les enseignants construisent et font évoluer un système de ressources pour faire classe. Après un bref rappel historique mettant en perspective les MOOC avec différentes formes d'audio-visuel capturant des performances d'enseignants, nous analysons comment, dans le MOOC EFAN1 (Enseigner et apprendre avec le numérique), les interventions dans les forums concernant les vidéos font apparaître de possibles transformations professionnelles. Nous interrogeons aussi l'organisation du travail des enseignants, la place de la certification dans un contexte de développement des MOOC, les compétences nécessaires pour enseigner avec des vidéos et plus globalement avec les TIC. Les résultats montrent un assez large spectre d'interventions, certaines se cantonnant au registre technique, jugeant les vidéos par rapport aux standards professionnels, d'autres se préoccupant davantage de pédagogie et de didactique, interrogeant la gestion de la classe, les problèmes de droits. Finalement, le MOOC semble être plutôt perçu comme un lieu réflexif où la dimension collaborative permettrait une ouverture aux points de vue des autres, susceptible d'aider à prendre du recul sur ses pratiques professionnelles.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01869726
Contributor : Matthieu Cisel <>
Submitted on : Wednesday, February 27, 2019 - 3:01:52 PM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 10:12:58 AM

File

e-307-02_05_voulgre.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-01869726, version 1

Collections

Citation

Emmanuelle Voulgre, Georges-Louis Baron. Capsules vidéo et enseignement : Une étude de cas sur le MOOC EFAN. Education & Formation, Université de Mons, 2017. ⟨hal-01869726⟩

Share

Metrics

Record views

38

Files downloads

88