Capsules vidéo et enseignement : Une étude de cas sur le MOOC EFAN - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Education & Formation Année : 2017

Capsules vidéo et enseignement : Une étude de cas sur le MOOC EFAN

Résumé

Cette recherche prend place dans le cadre du projet ANR ReVEA qui a notamment pour finalité de comprendre comment les enseignants construisent et font évoluer un système de ressources pour faire classe. Après un bref rappel historique mettant en perspective les MOOC avec différentes formes d'audio-visuel capturant des performances d'enseignants, nous analysons comment, dans le MOOC EFAN1 (Enseigner et apprendre avec le numérique), les interventions dans les forums concernant les vidéos font apparaître de possibles transformations professionnelles. Nous interrogeons aussi l'organisation du travail des enseignants, la place de la certification dans un contexte de développement des MOOC, les compétences nécessaires pour enseigner avec des vidéos et plus globalement avec les TIC. Les résultats montrent un assez large spectre d'interventions, certaines se cantonnant au registre technique, jugeant les vidéos par rapport aux standards professionnels, d'autres se préoccupant davantage de pédagogie et de didactique, interrogeant la gestion de la classe, les problèmes de droits. Finalement, le MOOC semble être plutôt perçu comme un lieu réflexif où la dimension collaborative permettrait une ouverture aux points de vue des autres, susceptible d'aider à prendre du recul sur ses pratiques professionnelles.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
e-307-02_05_voulgre.pdf (1.31 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-01869726 , version 1 (27-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01869726 , version 1

Citer

Emmanuelle Voulgre, Georges-Louis Baron. Capsules vidéo et enseignement : Une étude de cas sur le MOOC EFAN. Education & Formation, 2017. ⟨hal-01869726⟩
252 Consultations
1002 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More