FILM. ONTOLOGIE DES IMAGES ET ICONOLOGIE AU-DELÀ DE L'HUMAIN

Résumé : Jean-Michel DURAFOUR paru initialement dans Archives de philosophie, tome 81, 2018/2, pp. 269-286 Le présent texte s'inscrit dans une réflexion philosophique sur l'iconologie et l'esthétique figurative 1 exposée dans mon dernier ouvrage en date 2. Cette pensée des images a pour nom éconologie 3. L'éconologie repose sur trois principes que je me permets de rappeler rapidement à l'ouverture de cet article (ils seront nécessaires pour situer exactement l'intervention philosophique qui sera la mienne dans quelques instants), et que je demande au lecteur de m'accorder. 1/ Les images en général sont des formes de vie. Il existe trois types de vie des images dans l'histoire de la théorie ou de l'histoire des images, artistiques mais pas seulement (scientifiques, politiques, etc.) : imaginaire (mythe grec de Pygmalion, Portrait de Dorian Gray, Pinocchio), associative (la vie est réelle mais par métaphore ou analogie 4), plénière. C'est en ce troisième sens que je propose de parler d'une vie des images : les images sont des formes de vie plénière non organique. Peu importe ici en quel sens précisément. 2/ En conséquence, les images entretiennent entre elles des relations mutualistes et de coévolution, d'entr'expression (spéculaire) mais aussi des relations matérielles d'entre-perception, c'est-à-dire que les images ne sont pas des choses mais des noeuds, des liaisons qui ne se limitent pas à la corrélation hommes-images. S'il ne nous est pas possible de connaître ces relations-puisque nous ne pouvons pas sortir de notre condition humaine-il nous est, en revanche, tout à fait loisible de les penser (d'en 1 Je ne distingue pas ces deux termes comme on le fait usuellement. Le point n'est pas décisif ici. 2 Cinéma et cristaux. Traité d'éconologie, Paris, Mimésis, coll. « Images, médiums », à paraître en mai 2018. Cet article en reprend les éléments portant sur le champ spéculatif ouvert par l'Ontologie orientée vers l'objet. Voir également L'Étrange Créature du lac noir de Jack Arnold. Aubades pour une zoologie des images, Aix-en-Provence, Rouge profond, coll. « Débords », 2017. 3 Celle-ci se distingue complètement de ce que l'on trouve parfois sous le mot « éconologique » (par exemple, Alain Roger, Court Traité du paysage, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des Sciences humaines », 1997, p. 60) pour désigner des comportements au carrefour de l'écologie et de l'économie. 4 Voir, par exemple, ce qu'écrit André Leroi-Gourhan à propos des techniques (qui sont des images) : « L'analyse des techniques montre que dans le temps elles se comportent à la manière des espèces vivantes, jouissant d'une forme d'évolution qui semble leur être propre et tendre à les faire échapper à l'emprise de l'homme » (Le Geste et la parole. Technique et langage [1964], Paris, Albin Michel, coll. « Sciences d'aujourd'hui, 1989, p. 206). La théorie des images en présente des variantes nombreuses, notamment pour ce qui est de l'époque contemporaine chez W. J. T. Mitchell (Que veulent les images ? Une critique de la culture visuelle, traduit de l'anglais [États-Unis] par Maxime Boidy et Stéphane Roth, Dijon, Les Presses du réel, coll. « Perceptions », 2014), Horst Bredekamp (Théorie de l'acte de l'image, traduit de l'allemand par Frédéric Joly en collaboration avec Yves Sintomer, Paris, La Découverte, coll. « Politique et sociétés », 2015) ou Carlo Severi (L'Objet-personne. Une anthropologie de la croyance visuelle, Paris, Éditions Rue d'Ulm/Musée du quai Branly, coll. « AEsthetica », 2017).
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Article dans une revue
Archives de Philosophie, 2018
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Contributeur : Jean-Michel Durafour <>
Soumis le : vendredi 14 septembre 2018 - 14:27:16
Dernière modification le : samedi 15 septembre 2018 - 01:18:20

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Jean-Michel Durafour. FILM. ONTOLOGIE DES IMAGES ET ICONOLOGIE AU-DELÀ DE L'HUMAIN. Archives de Philosophie, 2018. 〈hal-01868374〉

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