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Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Situations accidentogènes dans les générateurs de trafic routier

Résumé

The advent of autonomous vehicles is leading to deep changes in the automotive sector for the next decade. As one of the few ways to test an autonomous vehicle, road traffic simulators take a new lease of life. However, traffic generators do not consider crashes : the tested vehicle's behavior cannot face unforeseen cases. We state that it is a major issue and we propose a para-metric model leading to traffic generation characterized by a wide behavioral spectrum. Instead of planned crashes, this model allows the emergence of crashes due to interactions among vehicles. After a description of the behavioral model, we show that simulations are able to exhibit stylized facts recognized in this field.
Avec l'avènement du véhicule autonome et la mutation que va connaître le secteur automobile dans les dix prochaines années, la simulation de trafic routier a pris un nouvel essor. C'est notamment l'un des rares moyens pour tester un véhicule autonome in silico [7]. Pour y parvenir, les générateurs actuels doivent augmenter leur réalisme. Nous soutenons ici que l'un des points majeurs de ce réalisme concerne la capacité des générateurs à produire des accidents dans l'environnement du véhicule testé. À notre connaissance, aucun des générateurs existants ne prend en compte cette considération nécessitant une description plus fine que celle habituellement utilisée pour décrire le comporte-ment de conduite. Nous décrivons dans cet article un modèle de comportement paramétrique permettant une telle performance, et montrons qu'il répond aux faits stylisés reconnus en accidentologie.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-01867957 , version 1 (27-09-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01867957 , version 1

Citer

Philippe Mathieu, Antoine Nongaillard, Berenice Reffet. Situations accidentogènes dans les générateurs de trafic routier. 26èmes Journées Francophones sur les Systèmes Multi-Agents (JFSMA'2018), Oct 2018, Métabief (France), France. pp.31-40. ⟨hal-01867957⟩
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