Étude des liens entre affinités disciplinaire et didactique, et travail de l’enseignant : le cas d’un enseignant de physique-chimie en France

Résumé : Nous proposons une étude des rapports que les enseignants construisent avec les disciplines qu’ils enseignent, sur la base de deux concepts : l’affinité disciplinaire et l’affinité didactique. Nous nous intéressons plus particulièrement aux enseignants de physique-chimie. Nous explorons les liens hypothétiques que peuvent avoir ces affinités avec leurs ressources, leurs interactions avec leurs collègues et leur enseignement. Nous avons principalement mobilisé le cadre théorique de l’approche documentaire du didactique et combiné différents outils de recueil de données : questionnaires, entretiens, observations de classe, et visites des systèmes de ressources des enseignants. C’est à travers le prisme de ces affinités que nous avons analysé les données recueillies auprès d’un enseignant d’affinité « physique ». Notre projet, dans cet article, est d’explorer la diversité des domaines de l’activité enseignante susceptibles d’être impactés par l’affinité. Cette étude de cas vise une meilleure compréhension de l’activité des enseignants de physique-chimie, et ouvre de nouvelles pistes de recherche sur l’affinité des enseignants bi-disciplinaires dans l’enseignement du second degré, mais aussi de nouvelles pistes de formation pour ces enseignants.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01867934
Contributor : Luc Trouche <>
Submitted on : Tuesday, September 4, 2018 - 5:19:39 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:27:43 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01867934, version 1

Collections

Citation

Mohammad Dames Alturkmani, Luc Trouche, Ludovic Morge. Étude des liens entre affinités disciplinaire et didactique, et travail de l’enseignant : le cas d’un enseignant de physique-chimie en France. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2018, Chercheurs en didactique, enseignants et formateurs: perspectives et collaborations, 17, pp.129-157. ⟨hal-01867934⟩

Share

Metrics

Record views

103