Réhabiliter la dispute professionnelle, vol.105, pp.9-16, 2014. ,
Le burnout et la dissonance émotionnelle dans l'activité de care en centre d'appel, Le travail humain, vol.77, issue.2, pp.155-175, 2014. ,
La santé au travail, une construction collective, Santé et Travail, vol.52, pp.24-28, 2005. ,
Faire face aux risques psychosociaux : quelques éléments d'un management par la discussion, Revue Négociations, vol.1, pp.57-105, 2013. ,
Sleep quality and self control capacity as protective resources in the daily emotional labor process : results from two diary studies, Journal of Applied Psychology, vol.100, issue.3, pp.809-827, 2015. ,
, , 1999.
, Méthodes de recherche en management
La Vie de guichet. Relation administrative et traitement de la misère, 1999. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00131822
Emotion in Organizations, IIe édition, 2000. ,
Neutrality as an emotional job requirement, 43 Kongress der Deutschen Gesellschaft für Psychologie, 2002. ,
Travail, les raisons de la colère, 2011. ,
Distress and job satisfaction after robbery assaults : a longitudinal study, Occupational Medecine, vol.65, issue.4, pp.290-295, 2015. ,
Conduire un projet de recherche : une perspective qualitative, pp.41-84, 2003. ,
Emotional labor : a conceptualization and scale development, Journal of Vocational Behavior, vol.64, pp.1-23, 2004. ,
La mise en scène de la vie quotidienne, 1973. ,
Mesurer les facteurs psychosociaux de risques au travail pour les maîtriser, Rapport du Collège d'expertise sur le suivi des risques psychosociaux au travail, faisant suite à la demande du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, 2011. ,
Is "service with a smile" enough ? Authenticity of positive displays during service encounters, Organizational Behavior and Human Decision Processes, vol.96, pp.38-55, 2005. ,
When "the show must go on" : surface acting and deep acting as determinants of emotional exhaustion and peer-rated service delivery, Academy of Management Journal, vol.46, pp.86-96, 2003. ,
Emotion regulation and mental health, Clinical psychology: science and practice, vol.2, pp.151-164, 1995. ,
Malaise dans la police, 2012. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01213226
Emotional contagion, 1994. ,
The social production of indifference, 1992. ,
Travail émotionnel, règles de sentiments et structure sociale, Travailler, vol.9, issue.1, p.1949, 2003. ,
The Managed Heart : Commercialization of Human Feeling, XXe édition, with a New Afterword, 1983. ,
Rising to the challenge : deep acting is more impactful when tasks are appraised as challenging, Journal of Applied Psychology, vol.100, pp.1381-1397, 2015. ,
, , 2008.
L'émotion prescrite au travail, Travailler, vol.9, pp.99-112, 2003. ,
Healthy work : stress, productivity and the reconstruction of working life, 1990. ,
Communities of coping : collective emotional labour in service work, Organization, vol.10, issue.1, pp.55-79, 2003. ,
Exploring the dimensions of emotional labor. The heart of Hochschild's work, Management Communication Quarterly, vol.14, issue.1, pp.8-49, 2000. ,
, , 2008.
, Risques psychosociaux, émotions et charge de travail, pp.20-21
Co-workers and leader support as moderators of stress-strain relationships in work situations, Journal of Applied Psychology, vol.63, pp.629-634, 1978. ,
Stress and emotion : a new synthesis, 1999. ,
La perception du rôle de la GRH par les salariés dans l'approche des risques psychosociaux en entreprise, Humanisme et Entreprise, vol.301, pp.29-40, 2011. ,
Le contrôle des émotions au travail : le cas des infirmières hospitalières et des policiers de voie publique, Le langage social des émotions. Études sur les rapports aux corps et à la santé, pp.76-104, 2008. ,
La résistance à la psychologisation des difficultés au travail. Le cas des policiers de voie publique, Actes de la Recherche en Sciences Sociales, issue.5, pp.106-113, 2006. ,
Les rôles de la dissonance émotionnelle sur l'épuisement professionnel des conseillers en insertion, Les Cahiers Internationaux de, vol.108, pp.629-651, 2015. ,
Les antécédents de l'expression d'émotions dans un centre d'appels, Relations Industrielles, vol.69, pp.87-114, 2014. ,
Du juste usage des émotions. Le rôle institutionnel des policier(e)s chargé(e)s de la lutte contre le proxénétisme, vol.34, pp.253-265, 2010. ,
Police Force or Police Service ? Gender and emotional labor, Annals of the American Academy of Political and Social Science, vol.561, issue.1, pp.111-126, 1999. ,
Précarité du lien, détresse sociale et dispositifs de "contenance, L'Harmattan, pp.87-100, 2003. ,
Emotional style: the cultural ordering of emotions, Ethos : Journal of the Society for Psychological Anthropology, vol.17, issue.2, pp.187-201, 1989. ,
Using an emotion regulation framework to predict the outcomes of emotional labor, 2009. ,
, Research on Emotions in Organizations, vol.3, pp.249-278
Qualitative data analysis : a methods sourcebook and the coding manual for qualitative researchers, 2013. ,
Travail et santé mentale : approches cliniques, Travail et Emploi, vol.94, p.5166, 2012. ,
Les émotions au travail dans un service d'Urgences : vers un management de la régulation émotionnelle collective ?, Actes du XXVIème Congrès AGRH, 2015. ,
La gestion des émotions au travail : le cas des policiers d'élite, Revue Interdisciplinaire Management, Homme(s) & Entreprise, vol.13, pp.105-112, 2014. ,
Emotional demands and the risks of depression among homecare workers in the USA, International Archives of Occupational and Environmental Health, vol.86, pp.635-644, 2012. ,
La décomposition du sujet, pp.100-109, 1989. ,
Le burnout ou l'effet d'usure imputable à la régulation permanente d'incidents critiques. L'exemple du milieu policier, Revue Internationale de Psychosociologie et de gestion des Comportements Organisationnels, vol.15, pp.207-228, 2009. ,
Stress et burnout en milieu policier, IIe édition, 1991. ,
L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales, IIIe édition, 2010. ,
Les émotions au travail : le cas des assistants juridiques, Travailler, vol.9, pp.51-72, 2003. ,
Managers in the process of change : how to deal with emotions, Revue de Gestion des Ressources Humaines, vol.94, pp.26-38, 2014. ,
Régulation de contrôle, régulation autonome, régulation conjointe, pp.103-113, 2003. ,
Emotional information processing after emotional experience: impact upon recovery and adaptation, M. Stroebe & W. Stroebe, Social Psychology and Health, Symposium conducted at the 3rd European Congress of Psychology, 1993. ,
Le caractère socio-émotionnel des relations de soutien social à l'hôpital, Management & Avenir, vol.52, issue.2, p.1534, 2012. ,
Toward an empirical concept of group, Journal for the Theory of Social Behavior, vol.23, pp.423-458, 1993. ,
Les émotions dans le travail, Travailler, vol.9, pp.9-18, 2003. ,
Basics of qualitative research. Techniques and procedures for developing grounded theory, IVe édition, 2014. ,
Méthodes de recherche en Management, IVe édition, 2014. ,
The validity of ideograph research explanations, Academy of Management Review, vol.14, issue.4, pp.551-561, 1989. ,
DOI : 10.2307/258558
, Qui a besoin des risques psychosociaux ?, in F. Hubault (coord.), Risques psychosociaux : quelle réalité, quels enjeux pour le travail ?, Octarès, « Le travail en débats, pp.49-75, 2011.
Emotional labor among police officers: a diary study relating strain, emotional labor, and service performance, International Journal of Human Resource Management, vol.28, issue.6, pp.1-28, 2016. ,
Daily deliberative dissonance acting among police officers, Journal of Managerial Psychology, vol.29, issue.7, pp.884-900, 2014. ,
La gestion des émotions au travail : une revue vers une nouvelle conception du management, Humanisme et Entreprise, vol.289, pp.82-103, 2008. ,
The heart of institutions : emotional competence and institutional actorhood, vol.41, pp.456-478, 2016. ,
DOI : 10.5465/amr.2013.0458
Femmes, travail et émotions : concilier emploi et vie de famille, Travailler, vol.12, pp.135-160, 2004. ,
DOI : 10.3917/trav.012.0135
Managing emotions on the job and at home: understanding the consequences of multiple emotional roles, vol.18, pp.457-486, 1993. ,
Psychosocial working conditions and the risk of depression and anxiety disorders in the Danish workforce, BMC Public Health, vol.7, issue.8, 2008. ,
Case study research. Design and methods, IVe édition, 2009. ,
Emotion work and psychological well-being. A review of the literature and some conceptual considerations, Human Resource Management Review, vol.12, pp.237-268, 2002. ,
DOI : 10.1016/s1053-4822(02)00048-7
, , 2016.