C. Des, Gouverneur de l'ile de Margarita, de son choix du drapeau tricolore de Miranda dans une communication datée du 28 octobre 1813, Cité par Joaquín Piñeros Corpas in Historia de la bandera colombiana, pp.47-48, 1967.

C. Del and O. , Nº 49 du samedi 15 janvier 1820, ed. fac-similé, 1939.

C. Gaceta-de, nº 22 du jeudi 8 novembre 1821, T. IX, éd. fac-similé, 1983.

, 0n trouve une illustration de ce tres éphémere écusson (10 janvier 1820 -6 octobre 1821) sur la vaisselle d'apparat comme sur la boucle du ceinturon.de gala de Pedro de Herean (Musée du 20 juillet, Bogotá) Plus tardivement et en quelque sorte hors contexte

, Supleme,úo al nº 1 du Monitor Quiteño du 5 juin 1823. L'original est en possession de M. de Howitt

. En-ce-qui-concerne-l-'héraldique-colombienne,-voir-le-recueil-documentaire-d-'enrique-ortega-ricaurte, Heraldica nacional pp. ainsi que l'article d'Eduardo Posada, p.178, 1903.

. Gaceta-de-colombiasimilé, . R. Banco-de-la-república-de-la-de-la, J. A. Elliot-leith, G. Hippisley, and G. C. Hubert, A cet égard, il est intéressant de comparer les banderoles que l'on gagne a Quito en mai 1823 au jeu de Sortija sorte d'exercice équestre fondé sur l'adresse, avec celles que distribuent les nymphes en janvier 1827, a Caracas Dans le premier cas, les sentences sont courtoises alors que, dans le second, elles se contentent d'énoncer les Vertus Patrio tes duDésintéretProbitéGénérosité", du "Courage" et de laConstance" que Bolivar se réserve, ainsi que nous le rapporte Paez dans son AutobiografíaLes étranges métamorphoses du triangle pendant la révolution Fran~aise Gaceta de Colombia Histoire de l'expédition aux rivieres d'Orénoque et d'Apuré dans l'Amérique méridionale, ) Gaceta de Caracas14) Correo del Orinoco, nº 49, op. cit (15) !bid, nº 126, du samedi 9 février 1822. (16) Gaceta de Caracas, nº 10, du dimanche 6 décembre 1812 cité par Angel Chiriboga in : Bolivar en el Ecuador, pp.65-58, 1819.

P. Sur-ce and . Goujard, Une notion-concept en construction : l'héroisme révolutionnaire in Dictionnaire des usages socio-politiques (1770-1815), INALF, Saint-Cloud, pp.21-22, 1987.

A. Grisanti, El Vuelvan caras de Quito, El Libertador nº 12922) Hamilton, J.P., Travels Through the interior provinces of Columbia, pp.27-1827, 1963.

J. Benzaken and . Charles, Hercule dans la Révolution franvaise (24) Le Transparent que l'on déploie sur la porte de la chapelle de l'Université de Caracas, en 1821, pour célébrer la victoire de Carabobo, illustre bien sur le plan de la symbolique la réconciliation de la parole et de l'action: le Libertador y figure encadré de Minerve et d'Hercule, Gaceta de Caracas

A. Nacional-de-historia, . Quito, and . Presidencia, Efemerides de la Independencia", in Revista de la Sociedad bolivariana de Colombia, nº 17-18 : il cite le tres intéressant témoignage d'une institutrice anglaise qui assista au triomphe. (28) En ce qui conceme 11conographie de la Fete révolutionnaire, voir : Marie-Louise Biver : Petes Révolutionnaires a Paris, doc. 13. (27) Salgo Gomez ainsi que : Petes et Révolution, ouvrage collectif sous la direction de Valérie Noi!lle Jouffre, pp.193-199, 1826.

. Breve-relación-de-los-regocijos-que-han, (30) Documents 70 A et 68 A de la Mapotheque Nº 4 ; Archivo Nacional de Colombia. (31) Acta del Cabildo du 25 octobre 1822 (32) La distinction phénoménologique de quatre temps au sein du processus révolutionnaire qu'effectue Abel Poitrineau dans son ouvrage Mythologies révolutionnaires, Paris, PUF 1987, correspond imparfaitement a notre objet d'étude, mais nous conserverons malgré tout la métaphore séduisante de la, Bollet(n de la Academia Nacional de HistoriaThermodynamique révolutionnaire". (33) Gaceta de Caracas, Nº 1, du jeudi 26 aoiit 1813, pp.327-344, 1944.

D. Viarz, M. Inconnu, D. Paris, and G. Et-vezard-hippisley, (35) Vowell, Campagnes et croisieres Aux salons littéraires, 1832 (37) Rapporté par l'institutrice anglaise citée plus haut. (38) Peña, José segundoBolivar en Bogotá Une photo de l'unique assiette conservée figure dans l'article de Femando Jurado Noboa, Revista de la Sociedad Bolivariana de ColombiaRecepciones a Bolivar en Quito : junio de 182240) La cérémonie est rapportée dans le Nº 37 du Sol del Cuzco, cité dans le Nº 33 de la Gaceta del Gobierno del Perú du dimanche 23 octobre 182541) Pedro Orases dans son Historia de la imprenta en Venezuela, pp.155-155, 1832.

M. Ozouf, . Lafete-révolutionnaire-paulding, U. Hiram, . Rasgo-de-bolivar-en-campaña, and . Juan-de-la-granja, Suplemento al Monitor Quiteño, op. cit. (48) Gaceta de Caracasdu vendredi 13 décembre 1811Napoleón y Bolivar, fragmentos de Emil Ludwig Bibliotheque nationale de Bogotá. (52) Peru de Lacroix, op. cit., pp. 45-46 : épisode fameux durant lequel., selon la version rapportée de Bolivar, l'Empereur observait le Libertador au moyen d'une lunette ! (53) Unamuno, Miguel deDon Quichotte Bolivar". La version fran~aise de cet essai tres brillant est accessible dans le numéro des Cahiers de l'Herne consacré a Bolivar en 1983. (54) GarriguesBolivar et les lndiens, 42) Ce drapeau"fut brillé a Caracas le 4 aout 1806, en place publique. L'Archivo General de Indias de Séville possede Revista de la Sociedad Bolivariana de Colombia L'auteur peut encore mentionner Punza sous son nom d'origine de Bogotá, tant que la capitale du Vice-Royaume continue d'etre désignée sous le vocable de Santa Fé. (63) Ce drapeau est conservé au Musée bolivarien de Caracas. (64) Quintana, Evangelista: S(mbolos de la Nacionalidad colombiana65) Correspondance de Morales a Santander datée du 24 février 1820 in Boletín de Historia y AntiguedadesSímbolos nacionales y rétorica política en la Independencia: el caso de la Nueva Granada, pp.236-237, 1835.

R. Et, . Bolivariens-uribe-white, and . Enrique, (68) Acta del Cabildo du 4 mai 1824; Archivo Municipal de Quito, Nº 143. La Vierge de la Merci y est associée a la 'Tran~formation politique du Département". (69) Acta del Cabildo du 24 Octobre 1823, p.62

L. Quito and . Far-cathédrale, illustrent bien cette opposition dualiste du soleil avec la lune sous forme de reliefs taillés Les vieilles théories aristétoliciennes exprimant la supériorité du monde sidéral sur le monde sublunaire (dans la conception chrétienne la Vierge participe du premier), et l'idée du "Christ-Soleil" répandue par les Jésuites sont, ici, directement en résonnance avec l'imaginaire indigene pécolombien. (71) Suplemento al Morútor Quiteño, op. cit (72) Starobinski, op. cit (73) Villerias, Joseph de: Llanto de las estrellas al ocaso del sol anochecido en el Oriente. Solemnes exequias que a la augusta memoria del Sererússimo y Potentissimo Señor Don Luis I Rey de las Españas celebró el Exmo Señor Don Juan de Acuña Estevan de: El sol en el medio d(a: año feliz, Eglise du couvent des Mercédaires74) Terralla y Landa Jubilo particular con que la Nación indica de esta muy noble ciudad de Lima solemnisó la exaltación al trono de nuestro Augustísimo Monarca el Señor Don Carlos IV en los días 7.8 y 9 de febrero de 1790. Museo del Libro,.CE, Quito. (75) lbid, extrait de la "Canción Sexta". (76) Le diademe est conservé au Musée National de Bogotá. (77) Blanco, J.F. y Azpurua, R. Documentos para la historia de la vida pública del Libertador, pp.34-343, 1977.

, Simón Bolívar, pp.480-127, 1984.

. Associer-la-figure-du-libertador-a-celle-de-santiago-matamoros, Seigneur des éclairs On comprend mieux, des lors, qu' au sein de la sphere culture lle andine, Boliv ar puise aisément aux métaphores de la lumiere et qu'on le qualifie constamment deFoudre de Guerre". (81) Relación de las exequias hechas en Bogotá al Excmo Señor Simón Bolivar, Padre y Libertador de Colombia (82) Voir l'article tres suggestif de Franck Paul BowmanLe sacré-coeur de MaratBolivar y el predicador, Colloque de Clermont-Ferrand de juin 1974 : Les Jetes de la Révolution, 1951.

, Concernant cene notion, voir le livre tres a jour de Javier Arce : Funus /mperatorum, los funerales de los Emperadores Romanos, 1988.

E. Libertador, M. De, G. Saenz-article-de, and . Masur, Voir les pages 352 a 387 consacrées a la signification du retour des cendres de Napoléon pour la Monarchie de Juillet. (88) Camacho, Simón: Recuerdos de Santa Marta, 1842, Caracas, imp. por George Corser, 1844, 38 p. Bibliotheque Nationale de Caracas. Cet ouvrage contient l'Album officiel des lithographies effectuées lors du retour des cendres de Bolivar. (89) Voir Fermín Toro, Descripción de los honoresfunebres consagrados a los restos del Libertador Simón Chateaubriand : Mémoires d'outre-tombe, 3eme partie, lere époque, Livre septieme, 16, Boletín de la Academia Nacional de Historia91) Voir les intéressantes conclusions de Claude Mossé dans son demier ouvrage:L'Antiquité dans la Révolutionfra"faise) Une réplique de cette épée est conservée au petit musée de l'Hacienda de San Mateo. (93) German Carrera Damas introduit cette distinction in El culto a Bolivar, pp.277-280, 1843.