Efficacité des mécanismes de représentation des parents d'élèves: équité ou égalité? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Pesquiseduca Année : 2009

Efficacité des mécanismes de représentation des parents d'élèves: équité ou égalité?

Eficácia dos mecanismos de representação dos pais de alunos: equidade ou igualdade?

Résumé

Dans les écoles maternelles et élémentaires françaises, des élus représentent les parents dans les conseils d'école. Ils sont les interlocuteurs privilégiés des directeurs. Cependant, les recherches montrent avec insistance que ces représentants de parents appartiennent à des catégories sociales qui entretiennent avec les enseignants une proximité socio-culturelle importante. Le phénomène est également présent dans les écoles relevant de l'éducation prioritaire où, lorsque des parents de classes moyennes investissent le quartier (gentrification), ils deviennent les représentants des autres parents malgré leur faible importance numérique. Dans les ZEP où cette évolution ne se produit pas, ce sont souvent les directeurs d'école qui, devant l'absence de candidats, sollicitent de futurs élus. Dans ces situations, la légitimité conférée par l'élection ne recouvre pas la représentativité sociologique. Comment se pose alors la question de l'équité de traitement de tous les parents par des équipes enseignantes? Comment les dispositifs de coopération parents/enseignants peuvent-ils intervenir sur cette situation?
Nas escolas maternas e elementares francesas, dos eleitos representam os pais nos conselhos de escola. São os interlocutores privilegiados dos directores. Contudo, as investigações mostram com insistência que estes representantes de pais pertencem à categorias sociais que mantêm com os professores uma proximidade sociocultural importante. O fenómeno está igualmente presente nas escolas que são da competência da educação prioritária onde, quando pais de classes médias investem o bairro (gentrification), tornam-se os representantes dos outros pais apesar da sua fraca importância numérica. Nos ZEP onde esta evolução não se produz, são frequentemente os directores de escola que, na frente da ausência de candidatos, solicitam futuros eleitos. Nestas situações, a legitimidade conferida pela eleição não abrange a representatividade sociológico. Como põe-se então a pergunta da equidade de tratamento dos pais por equipas que ensinam? Como os dispositivos de cooperação pais/professores podem intervir sobre esta situação?
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Dates et versions

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Identifiants

  • HAL Id : hal-01865762 , version 1

Citer

Gilles Monceau. Efficacité des mécanismes de représentation des parents d'élèves: équité ou égalité?. Pesquiseduca, 2009, 1 (1), pp.49-56. ⟨hal-01865762⟩
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