M. Nagels, M. Abel, and F. Tali, Focus on the Agency of Learners to Innovate in Pedagogy, 2018.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01864542

D. , The Future of Innovation and Technology in Education: Policies and Practices for Teaching and Learning Excellence

, Références bibliographiques

M. Abel, Knowledge map-based web platform to facilitate organizational learning return of experiences, Computers in Human Behavior, vol.51, 2015.
DOI : 10.1016/j.chb.2014.10.012

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01128677

B. Albero and J. Guérin, Note de synthèse : L'intérêt pour l' « activité » en sciences de l'éducation. Vers une épistémologie fédératrice ? TransFormations, pp.11-45, 2014.

P. Astier, La professionnalisation comme intention, comme processus et comme l??gitimation, Savoirs, vol.17, issue.2, pp.63-69, 2008.
DOI : 10.3917/savo.017.0063

A. Atrash, M. Abel, and C. Moulin, Notes and annotations as information resources in a social networking platform, Computers in Human Behavior, vol.51, 2015.
DOI : 10.1016/j.chb.2014.12.005

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01121206

A. Bandura, Self-efficacy: Toward a unifying theory of behavioral change. Psychological review, 1977.

A. Bandura, Self-Efficacy: The Exercise of Control, 1997.

A. Bandura, Social cognitive theory : an agentic perspective. Annual review of psychology, pp.1-26, 2001.
DOI : 10.1111/1467-839x.00024

A. Bandura, Auto-efficacité. Le sentiment d'efficacité personnelle, 2003.

J. Barbier, L'analyse des pratiques : questions conceptuelles, ), L'analyse des pratiques professionnelles. Paris: L'Harmattan, 2000.

P. Béguin and M. Cerf, Formes et enjeux de l???analyse de l???activit?? pour la conception des syst??mes de travail, Activites, vol.01, issue.1, pp.54-71, 2004.
DOI : 10.1109/TPC.2002.808348

C. Blanchard-laville and D. Fablet, Sources théoriques et techniques de l'analyse des pratiques professionnelles, 2001.

C. Blanchard-laville and D. Fablet, Travail social et analyse des pratiques professionnelles, 2003.

J. Bohman, Réflexivité, agentivité et contrainte, Bourdieu, théoricien de la pratique (p. 21?47). Paris: Editions de l'EHEES, 2011.

S. Breshi and F. Lissoni, Knowledge Spillovers and Local Innovation Systems: A Critical Survey, Industrial and Corporate Change, vol.10, issue.4, pp.975-1005, 2001.
DOI : 10.1093/icc/10.4.975

A. L. Brown, The advancement of learning. Educational researcher, pp.4-12, 1994.

J. Bruner, Savoir faire, savoir dire, 1983.

R. Burton, S. Borruat, B. Charlier, N. Coltice, N. Deschryver et al., Vers une typologie des dispositifs hybrides de formation en enseignement sup??rieur, Distances et savoirs, pp.69-96, 2011.
DOI : 10.3166/ds.9.69-96

URL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00633714/document

P. Carré, Bandura : une psychologie pour le XXIe siècle ? Savoirs, N° Hors-série Autour de l, 2004.

F. Cros, L'innovation en éducation et en formation : topiques et enjeux, N. Alter, Les logiques de l'innovation (p. 211?240), 2002.

N. Deschryver and B. Charlier, Dispositifs hybrides. Nouvelles perspectives pour une pédagogie renouvelée de l'enseignement supérieur, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01697405

P. Galperine, Essai sur la formation par étapes des actions et des concepts De l'enseignement programmé à la programmation des connaissances, 1980.

F. Gomez, De l???analyse du travail ?? l???analyse des pratiques enseignantes, Recherche & Formation, vol.47, issue.1, pp.105-126, 2004.
DOI : 10.3406/refor.2004.1933

V. Huard, L'intérêt de la didactique professionnelle pour la mise en oeuvre d'une pragmatique de formation, Savoirs, issue.223, pp.73-94, 2010.
DOI : 10.3917/savo.023.0073

A. Jézégou, L'agentivité humaine : un moteur essentiel pour l'élaboration d'un environnement personnel d'apprentissage. Revue STICEF, 2014.

A. Jorro, Quelle place pour l'équité d'accomplissement en formation professionnalisante? In Efficacité et équité en éducation (p. 11). Consulté à l'adresse https, 2008.

M. Nagels, M. Abel, and F. Tali, Focus on the Agency of Learners to Innovate in Pedagogy, 2018.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01864542

D. , The Future of Innovation and Technology in Education: Policies and Practices for Teaching and Learning Excellence, p.17

W. H. Keane, Self-Interpretation, Agency, and the Objects of Anthropology: Reflections on a Genealogy Perception de l'utilité du journal de bord comme outil de conscientisation des transferts stratégiques et linguistiques entre le cours d'encadrement linguistique et le cours de discipline dans un programme universitaire de type EMILE, Comparative Studies in Society and History, vol.45, issue.351, 2003.

J. Lonchamp, Un cadre conceptuel et logiciel pour la construction d???environnements d???apprentissage collaboratifs, Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'??ducation et la Formation, vol.14, issue.1, p.14, 2007.
DOI : 10.3406/stice.2007.950

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/inria-00291828

P. Maubant, Apprendre en situations: un analyseur de la professionnalisation dans les métiers adressés à autrui, 2013.

P. Mayen, Professional Situations: A Professional Didactics Point of View, Phronesis, vol.1, issue.1, pp.59-67, 2012.
DOI : 10.4000/rfp.157

M. Nagels, Construire l'auto-efficacit?? par l'analyse de l'activit?? en formation des cadres et dirigeants de la sant?? publique, Savoirs, vol.22, issue.1, pp.69-88, 2010.
DOI : 10.3917/savo.022.0069

M. Nagels, L. Goff, and M. , Des référentiels de compétences innovants : quelle appropriation par les enseignants ? In Télécom Bretagne (Éd.), Actes du Veme colloque Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur. Enseigner, étudier dans le supérieur : pratiques pédagogiques et finalités éducatives, 2008.

P. Pastré, Analyse du travail et formation, Recherches en éducation, issue.4, pp.23-28, 2007.

P. Pastré, La didactique professionnelle, 2011.

P. Pastré, P. Mayen, and G. Vergnaud, La didactique professionnelle, pp.145-198, 2006.

D. N. Perkins, L'individu-plus. Une vision distribu??e de la pens??e et de l'apprentissage, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.111, issue.1, pp.57-71, 1995.
DOI : 10.3406/rfp.1995.1232

P. Rabardel and P. Pastré, Modèles du sujet pour la conception. Dialectiques activités développement, 2005.

A. Rallet and A. Torre, Proximité géographique ou proximité organisationnelle ? Une analyse spatiale des coopérations technologiques dans les réseaux localisés d'innovation, Economie Appliquée, vol.54, issue.1, pp.147-171, 2001.

R. Samurçay and P. Rabardel, Modèles pour l'analyse de l'activité et des compétences. Propositions, Recherches en didactique professionnelle Toulouse: Octares, pp.163-180, 2004.

L. Simon and N. Tardif, Le sentiment d'efficacité personnelle à la base du développement des compétences. Le point en administration scolaire, 2006.

F. Tali, Mise en place d'un dispositif de formation hybride : Une innovation c'est un changement qui a réussi ? Présenté à Mêlées et démêlés, cinquante ans de recherches en sciences de l'éducation, 2017.

F. Tali and J. Marcel, Élaborer un dispositif hybride de formation dans une visée d'alternance intégrative La formation professionnelle des enseignants : l'alternance intégrative

F. Tali and J. Marcel, Construction de savoirs professionnels dans une formation hybride : ??tude d???un carnet de bord en ligne collaboratif, 19?32. https, 2017.
DOI : 10.18162/ritpu-2017-v14n1-02

F. Tali and M. Nagels, Les traces laissées par l'auto-efficacité dans les écrits réflexifs en formation, Orphée Rendez-vous 2017, Atelier L'apprenant, acteur principal de son parcours tout au long de la vie, 2017.

A. Tricot and F. Amadieu, Navigation dans les hypertextes, ergonomie au service de la vie quotidienne (Hermès, pp.167-192, 2011.

B. Zimmerman, Efficacité perçue et autorégulation des apprentissages durant les études : une vision cyclique, La formation autodirigée. Aspects psychologiques et pédagogiques. Paris: L'Harmattan, 2002.