Focus on the Agency of Learners to Innovate in Pedagogy, 2018. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01864542
The Future of Innovation and Technology in Education: Policies and Practices for Teaching and Learning Excellence ,
, Références bibliographiques
Knowledge map-based web platform to facilitate organizational learning return of experiences, Computers in Human Behavior, vol.51, 2015. ,
DOI : 10.1016/j.chb.2014.10.012
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01128677
Note de synthèse : L'intérêt pour l' « activité » en sciences de l'éducation. Vers une épistémologie fédératrice ? TransFormations, pp.11-45, 2014. ,
La professionnalisation comme intention, comme processus et comme l??gitimation, Savoirs, vol.17, issue.2, pp.63-69, 2008. ,
DOI : 10.3917/savo.017.0063
Notes and annotations as information resources in a social networking platform, Computers in Human Behavior, vol.51, 2015. ,
DOI : 10.1016/j.chb.2014.12.005
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01121206
Self-efficacy: Toward a unifying theory of behavioral change. Psychological review, 1977. ,
Self-Efficacy: The Exercise of Control, 1997. ,
Social cognitive theory : an agentic perspective. Annual review of psychology, pp.1-26, 2001. ,
DOI : 10.1111/1467-839x.00024
Auto-efficacité. Le sentiment d'efficacité personnelle, 2003. ,
L'analyse des pratiques : questions conceptuelles, ), L'analyse des pratiques professionnelles. Paris: L'Harmattan, 2000. ,
Formes et enjeux de l???analyse de l???activit?? pour la conception des syst??mes de travail, Activites, vol.01, issue.1, pp.54-71, 2004. ,
DOI : 10.1109/TPC.2002.808348
Sources théoriques et techniques de l'analyse des pratiques professionnelles, 2001. ,
Travail social et analyse des pratiques professionnelles, 2003. ,
Réflexivité, agentivité et contrainte, Bourdieu, théoricien de la pratique (p. 21?47). Paris: Editions de l'EHEES, 2011. ,
Knowledge Spillovers and Local Innovation Systems: A Critical Survey, Industrial and Corporate Change, vol.10, issue.4, pp.975-1005, 2001. ,
DOI : 10.1093/icc/10.4.975
The advancement of learning. Educational researcher, pp.4-12, 1994. ,
Savoir faire, savoir dire, 1983. ,
Vers une typologie des dispositifs hybrides de formation en enseignement sup??rieur, Distances et savoirs, pp.69-96, 2011. ,
DOI : 10.3166/ds.9.69-96
URL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00633714/document
Bandura : une psychologie pour le XXIe siècle ? Savoirs, N° Hors-série Autour de l, 2004. ,
L'innovation en éducation et en formation : topiques et enjeux, N. Alter, Les logiques de l'innovation (p. 211?240), 2002. ,
Dispositifs hybrides. Nouvelles perspectives pour une pédagogie renouvelée de l'enseignement supérieur, 2012. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01697405
Essai sur la formation par étapes des actions et des concepts De l'enseignement programmé à la programmation des connaissances, 1980. ,
De l???analyse du travail ?? l???analyse des pratiques enseignantes, Recherche & Formation, vol.47, issue.1, pp.105-126, 2004. ,
DOI : 10.3406/refor.2004.1933
L'intérêt de la didactique professionnelle pour la mise en oeuvre d'une pragmatique de formation, Savoirs, issue.223, pp.73-94, 2010. ,
DOI : 10.3917/savo.023.0073
L'agentivité humaine : un moteur essentiel pour l'élaboration d'un environnement personnel d'apprentissage. Revue STICEF, 2014. ,
Quelle place pour l'équité d'accomplissement en formation professionnalisante? In Efficacité et équité en éducation (p. 11). Consulté à l'adresse https, 2008. ,
Focus on the Agency of Learners to Innovate in Pedagogy, 2018. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01864542
The Future of Innovation and Technology in Education: Policies and Practices for Teaching and Learning Excellence, p.17 ,
Self-Interpretation, Agency, and the Objects of Anthropology: Reflections on a Genealogy Perception de l'utilité du journal de bord comme outil de conscientisation des transferts stratégiques et linguistiques entre le cours d'encadrement linguistique et le cours de discipline dans un programme universitaire de type EMILE, Comparative Studies in Society and History, vol.45, issue.351, 2003. ,
Un cadre conceptuel et logiciel pour la construction d???environnements d???apprentissage collaboratifs, Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'??ducation et la Formation, vol.14, issue.1, p.14, 2007. ,
DOI : 10.3406/stice.2007.950
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/inria-00291828
Apprendre en situations: un analyseur de la professionnalisation dans les métiers adressés à autrui, 2013. ,
Professional Situations: A Professional Didactics Point of View, Phronesis, vol.1, issue.1, pp.59-67, 2012. ,
DOI : 10.4000/rfp.157
Construire l'auto-efficacit?? par l'analyse de l'activit?? en formation des cadres et dirigeants de la sant?? publique, Savoirs, vol.22, issue.1, pp.69-88, 2010. ,
DOI : 10.3917/savo.022.0069
Des référentiels de compétences innovants : quelle appropriation par les enseignants ? In Télécom Bretagne (Éd.), Actes du Veme colloque Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur. Enseigner, étudier dans le supérieur : pratiques pédagogiques et finalités éducatives, 2008. ,
Analyse du travail et formation, Recherches en éducation, issue.4, pp.23-28, 2007. ,
La didactique professionnelle, 2011. ,
La didactique professionnelle, pp.145-198, 2006. ,
L'individu-plus. Une vision distribu??e de la pens??e et de l'apprentissage, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.111, issue.1, pp.57-71, 1995. ,
DOI : 10.3406/rfp.1995.1232
Modèles du sujet pour la conception. Dialectiques activités développement, 2005. ,
Proximité géographique ou proximité organisationnelle ? Une analyse spatiale des coopérations technologiques dans les réseaux localisés d'innovation, Economie Appliquée, vol.54, issue.1, pp.147-171, 2001. ,
Modèles pour l'analyse de l'activité et des compétences. Propositions, Recherches en didactique professionnelle Toulouse: Octares, pp.163-180, 2004. ,
Le sentiment d'efficacité personnelle à la base du développement des compétences. Le point en administration scolaire, 2006. ,
Mise en place d'un dispositif de formation hybride : Une innovation c'est un changement qui a réussi ? Présenté à Mêlées et démêlés, cinquante ans de recherches en sciences de l'éducation, 2017. ,
Élaborer un dispositif hybride de formation dans une visée d'alternance intégrative La formation professionnelle des enseignants : l'alternance intégrative ,
Construction de savoirs professionnels dans une formation hybride : ??tude d???un carnet de bord en ligne collaboratif, 19?32. https, 2017. ,
DOI : 10.18162/ritpu-2017-v14n1-02
Les traces laissées par l'auto-efficacité dans les écrits réflexifs en formation, Orphée Rendez-vous 2017, Atelier L'apprenant, acteur principal de son parcours tout au long de la vie, 2017. ,
Navigation dans les hypertextes, ergonomie au service de la vie quotidienne (Hermès, pp.167-192, 2011. ,
Efficacité perçue et autorégulation des apprentissages durant les études : une vision cyclique, La formation autodirigée. Aspects psychologiques et pédagogiques. Paris: L'Harmattan, 2002. ,