La formation en tant que dispositif : du terme au concept (dir. par), La technologie de l'éducation : recherches, pratiques et perspectives, pp.47-59, 2010. ,
DOI : 10.3917/puf.charl.2010.01.0047
La socialisation des enseignants au sein des communautés virtuelles : contribution à une compréhension du rapport à la communauté . Revue de l'éducation à distance, pp.1-18, 2009. ,
Vers une nouvelle typologie des activités d'encadrement et du rôle des tuteurs. Revue du Conseil Québécois de La Formation À Distance, pp.5-26, 2003. ,
Constructing a technological research program on teacher training: epistemological and theoretical choices, Activites, vol.12, issue.2, pp.53-72, 2015. ,
DOI : 10.4000/revueagone.797
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01461882
Formateur en ligne : vers un modèle d'action. Distances et médiations des savoirs, pp.53-62, 2012. ,
Dispositifs techniques pour l'??ducation, la formation et l'apprentissage. Point de vue des industriels sur les ??volutions, Distances et savoirs, vol.8, issue.2, pp.223-234, 2009. ,
DOI : 10.3166/ds.8.233-234
Video as a tool for fostering productive discussions in mathematics professional development. Teaching and Teacher Education, pp.417-436, 2008. ,
Une méthodologie mixte pour l'étude des dispositifs hybrides. Quelle méthodologie pour analyser les dispositifs hybrides de formation ? Education et formation, pp.35-53, 2014. ,
Normativity is the mother of intention: Wittgenstein, normative practices and neurological representations, New Ideas in Psychology, vol.27, issue.2, pp.133-147, 2009. ,
DOI : 10.1016/j.newideapsych.2008.04.010
Former les enseignants pour accro??tre leur satisfaction au travail??: propositions th??oriques et illustrations empiriques, Le travail humain, vol.76, issue.4, 2013. ,
DOI : 10.3917/th.764.0309
, Le Travail Humain, vol.76, issue.3, pp.309-334
Training preservice teachers rapidly: The need to articulate the training given by university supervisors and cooperating teachers, Teaching and Teacher Education, vol.26, issue.4, pp.764-774, 2010. ,
DOI : 10.1016/j.tate.2009.10.012
Using video in pre-service teacher education: theoretical conceptualization and discussion from a case study in physical education, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.193, issue.193, pp.5-24, 2015. ,
DOI : 10.1111/j.1467-8535.2011.01234.x
Apprendre en présence et à distance Une définition des dispositifs hybrides . Distances et savoirs Démarche d'évaluation, communauté de pratique et formation professionnelle, pp.469-496, 2004. ,
DOI : 10.3166/ds.4.469-496
URL : https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17649/ATTACHMENT01
Why do teachers continue to use teaching blogs? The roles of perceived voluntariness and habit, Computers & Education, vol.82, pp.236-249, 2015. ,
DOI : 10.1016/j.compedu.2014.11.017
Teaching and Teacher Education, Educational Researcher, vol.45, issue.2, pp.92-99, 2016. ,
DOI : 10.3102/0013189X16639040
Ludwig Wittgenstein et la philosophie de la psychologie Une plateforme collaborative pour le développement professionnel des enseignants Le portfolio numérique : quelles évolutions des usages et des représentations chez les formateurs d'enseignants ?, Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Conférence EIAH'2011, pp.151-162, 2004. ,
Etat des lieux de la formation et de l'accompagnement des enseignants du supérieur Consulté à l'adresse http://ife.ens-lyon.fr/ife/ recherche/enseignement-superieur/en- seigner-et-apprendre-dans-l2019ensei- gnement-superieur/rapports-et-etudes/ etat-des-lieux-de-la-formation-et-de- l2019accompagnement-des-enseignants- du-supe301rieur Creuzé, pp.447-461, 2010. ,
Socialisation des enseignants au sein d'une communauté virtuelle . Education?Formation, pp.67-78, 2009. ,
Examples as Method? My Attempts to Understand Assessment and Fairness (in the Spirit of the Later Wittgenstein), Journal of Philosophy of Education, vol.71, issue.1, pp.371-389, 2009. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511509612
L'expérience du langage . Wittgenstein philosophe de la subjectivité, 2005. ,
,
Les représentations a priori et a posteriori du tutorat à distance, 2003. ,
, Conférence EIAH 2003, pp.15-126
De l'enseignement en mode tutorial à la réussite éducative, Revue T@d, vol.11, pp.6-25, 2013. ,
Moduler l???encadrement tutoral dans la sc??narisation d???activit??s ?? distance, Actes du colloque Echanger pour apprendre en ligne, 2009. ,
DOI : 10.4000/books.ugaeditions.1200
The impact of transactional distance dialogic interactions on student learning outcomes in online and blended environments, Computers & Education, vol.78, pp.414-427, 2014. ,
DOI : 10.1016/j.compedu.2014.06.011
Physical educator's perspectives on instructional methodology of synchronous distance professional development, Journal of distance education, vol.11, issue.2, pp.51-60, 2010. ,
Un gui??n colaborativo para desarrollar el aprendizaje de adultos, en l??nea y a distancia, Recherche & formation, issue.68, pp.68-95, 2011. ,
DOI : 10.4000/rfp.586
Principes de conception d'environnements numériques de formation et modélisations de l'activité au travail Entre pressions institutionnelles et autonomie du sujet : quelles analyses de l'activité en situation de travail en didactique professionnelle ? Lille, 6-8 juin Favoriser les interactions à distance en formation des maîtres L'apprenant adulte à l'ère du numérique, actes du colloque, pp.79-94, 2001. ,
, L'encadrement des études à distance par des personnes tutrices : qu'en pensent les étudiants ? Revue du conseil Québécois de la formation à distance, pp.59-83
Modéliser l'organisation du tutorat pour assister la description de scénarios d'encadrement. Revue des Sciences et Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation, pp.1-18, 2009. ,
DOI : 10.3406/stice.2009.995
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00696346/file/GOUNON-PATRICIA-2009.pdf
Ergonomics for Simulation-based Training??: A Pilot Design Approach for Anesthetics Nurse Training, Activites, vol.08, issue.2, pp.173-188, 2011. ,
DOI : 10.1111/j.1553-2712.2008.00248.x
Technologies et formation ?? distance, Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'??ducation et la Formation, vol.10, issue.1, pp.1-14, 2003. ,
DOI : 10.3406/stice.2003.855
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01434542
Preservice Teachers??? PCK Development during Peer Coaching, Journal of Teaching in Physical Education, vol.22, issue.1, pp.56-73, 2002. ,
DOI : 10.1123/jtpe.22.1.49
La présence en e-learning : modèle théorique et perspectives pour la recherche, Journal of Distance Education, vol.26, issue.1, pp.1-13, 2012. ,
Regard sur la recherche « dispositifs hybrides dans l'enseignement supérieur » (Hy-Sup) : avancées majeures et interprétation possible de la typologie produite. Education & formation, pp.140-147, 2014. ,
The steering of teacher training by the French state since the 1990???s and its impact on the trainers of teachers, Phronesis, vol.2, issue.4, p.37, 2013. ,
DOI : 10.4000/rechercheformation.914
Video training and processes that transform professional activity, Activites, vol.11, issue.2, pp.143-171, 2014. ,
DOI : 10.3917/rac.010.0287
Impacts des TIC sur la qualité des apprentissages des étudiants et le développement professionnel des enseignants : vers une approche systémique. Revue des Sciences et Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation, pp.1-20, 2011. ,
DOI : 10.3406/stice.2011.1028
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00696443/file/LEBRUN-MARCEL-2011.pdf
Les interactions en ligne comme moyen d'autoformation : le cas d'un réseau social d'enseignants débutants en stage. Online communications as a self-learning process mean : a beginning primary school teachers social network case study, Frantice, vol.6, pp.53-65, 2013. ,
, , 2010.
, Actualité de la formation à distance, pp.43-57
How do tutors deliver instruction in the desktop videoconferencing environment? Tutoring practice analysis : Trainee tutors and experienced teachers, Procedia -Social and Behavioral Sciences, vol.34, pp.45-48, 2012. ,
FOAD : Défis d'une solution prometteuse pour la formation continue des enseignants, Frantice, vol.5, pp.13-39, 2012. ,
The Theory of Transactional Distance, Theoretical Principles of Distance Education, pp.22-38, 1997. ,
DOI : 10.4324/9780203803738.ch5
, , 2011.
, Prendre en compte les apprentissages lors de la conception d'un scénario pédagogique, Recherche & formation, vol.68, pp.15-30
Apprendre par la simulation : de l'analyse du travail aux apprentissages professionnels, P. Pastré & P. Rabardel. Apprendre par la simulation, 2005. ,
, De l'analyse de travail aux apprentissages professionnels, Toulouse : Octares, pp.269-283
Une première approche de l'hybridation . Étudier les dispositifs hybrides de formation. Pourquoi ? Comment ? Education & formation, e-301. Consulté à l'adresse http://ute3.umh.ac.be/revues Quels sont les effets des dispositifs de formation hybrides sur les processus d'apprentissage, sur le développement professionnel des enseignants et sur les institutions ? In Actes du congrès international de pédagogie universitaire Typologie des dispositifs de formation hybrides : configurations et métaphores, pp.147-155, 2012. ,
Usability engineering La classe virtuelle : Une substitution médiatique de l'enseignant ou une remédiation technologique ? In Colloque international Journées communication et apprentissage instrumentés en réseau Fonder la conception d'un environnement de formation sur l'analyse du travail : le cas de techniciens en radiologie médicale. 52ème Congrès de la SELF -Présent et Futur de l'Ergonomie. Toulouse, 20-22 septembre, Advancing Assessment Practice in Continuing Professional Learning: Toward a Richer Understanding of Teaching Portfolios for Learning and Assessment. International Journal for Academic Development, pp.163-175, 2002. ,
Distance learning and activity of the trainee of continuing vocational training, Phronesis, vol.3, issue.1-2, pp.49-57, 2014. ,
DOI : 10.3166/ds.4.365-395
Una aproximaci??n por secuencias para la concepci??n de un dispositivo de acompa??amiento en l??nea, Recherche & formation, issue.68, pp.47-62, 2011. ,
DOI : 10.1016/j.edurev.2007.02.004
Tout est-il interprétation ? Recherches philosophiques, La régularité, pp.207-233, 2002. ,