B. Albero, La formation en tant que dispositif : du terme au concept (dir. par), La technologie de l'éducation : recherches, pratiques et perspectives, pp.47-59, 2010.
DOI : 10.3917/puf.charl.2010.01.0047

J. Audran and A. Daele, La socialisation des enseignants au sein des communautés virtuelles : contribution à une compréhension du rapport à la communauté . Revue de l'éducation à distance, pp.1-18, 2009.

P. Bernatchez, Vers une nouvelle typologie des activités d'encadrement et du rôle des tuteurs. Revue du Conseil Québécois de La Formation À Distance, pp.5-26, 2003.

S. Bertone and S. Chaliès, Constructing a technological research program on teacher training: epistemological and theoretical choices, Activites, vol.12, issue.2, pp.53-72, 2015.
DOI : 10.4000/revueagone.797

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01461882

J. Béziat, Formateur en ligne : vers un modèle d'action. Distances et médiations des savoirs, pp.53-62, 2012.

B. Blandin, Dispositifs techniques pour l'??ducation, la formation et l'apprentissage. Point de vue des industriels sur les ??volutions, Distances et savoirs, vol.8, issue.2, pp.223-234, 2009.
DOI : 10.3166/ds.8.233-234

H. Borko, J. Jacobs, E. Eiteljorg, and M. Pittman, Video as a tool for fostering productive discussions in mathematics professional development. Teaching and Teacher Education, pp.417-436, 2008.

R. Burton, G. Manusco, and D. Peraya, Une méthodologie mixte pour l'étude des dispositifs hybrides. Quelle méthodologie pour analyser les dispositifs hybrides de formation ? Education et formation, pp.35-53, 2014.

M. Cash, Normativity is the mother of intention: Wittgenstein, normative practices and neurological representations, New Ideas in Psychology, vol.27, issue.2, pp.133-147, 2009.
DOI : 10.1016/j.newideapsych.2008.04.010

S. Chaliès, &. J. Amathieu, and S. Bertone, Former les enseignants pour accro??tre leur satisfaction au travail??: propositions th??oriques et illustrations empiriques, Le travail humain, vol.76, issue.4, 2013.
DOI : 10.3917/th.764.0309

, Le Travail Humain, vol.76, issue.3, pp.309-334

S. Chaliès, F. Bruno, J. Méard, and S. Bertone, Training preservice teachers rapidly: The need to articulate the training given by university supervisors and cooperating teachers, Teaching and Teacher Education, vol.26, issue.4, pp.764-774, 2010.
DOI : 10.1016/j.tate.2009.10.012

S. Chaliès, C. Gaudin, and H. Tribet, Using video in pre-service teacher education: theoretical conceptualization and discussion from a case study in physical education, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.193, issue.193, pp.5-24, 2015.
DOI : 10.1111/j.1467-8535.2011.01234.x

B. Charlier, N. Deschryver, D. Pereya, B. Charlier, and F. Et-henri, Apprendre en présence et à distance Une définition des dispositifs hybrides . Distances et savoirs Démarche d'évaluation, communauté de pratique et formation professionnelle, pp.469-496, 2004.
DOI : 10.3166/ds.4.469-496

URL : https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17649/ATTACHMENT01

C. Chen, H. Lai, and C. Ho, Why do teachers continue to use teaching blogs? The roles of perceived voluntariness and habit, Computers & Education, vol.82, pp.236-249, 2015.
DOI : 10.1016/j.compedu.2014.11.017

M. Cochran-smith, Teaching and Teacher Education, Educational Researcher, vol.45, issue.2, pp.92-99, 2016.
DOI : 10.3102/0013189X16639040

J. P. Cometti, Ludwig Wittgenstein et la philosophie de la psychologie Une plateforme collaborative pour le développement professionnel des enseignants Le portfolio numérique : quelles évolutions des usages et des représentations chez les formateurs d'enseignants ?, Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Conférence EIAH'2011, pp.151-162, 2004.

R. Cosnefroy and L. , Etat des lieux de la formation et de l'accompagnement des enseignants du supérieur Consulté à l'adresse http://ife.ens-lyon.fr/ife/ recherche/enseignement-superieur/en- seigner-et-apprendre-dans-l2019ensei- gnement-superieur/rapports-et-etudes/ etat-des-lieux-de-la-formation-et-de- l2019accompagnement-des-enseignants- du-supe301rieur Creuzé, pp.447-461, 2010.

A. Daele, Socialisation des enseignants au sein d'une communauté virtuelle . Education?Formation, pp.67-78, 2009.

A. Davis, Examples as Method? My Attempts to Understand Assessment and Fairness (in the Spirit of the Later Wittgenstein), Journal of Philosophy of Education, vol.71, issue.1, pp.371-389, 2009.
DOI : 10.1017/CBO9780511509612

D. Lara and P. , L'expérience du langage . Wittgenstein philosophe de la subjectivité, 2005.

B. De-lièvre, C. Depover, and J. Quintin,

&. Decamps and S. , Les représentations a priori et a posteriori du tutorat à distance, 2003.

, Conférence EIAH 2003, pp.15-126

D. Sève and M. , De l'enseignement en mode tutorial à la réussite éducative, Revue T@d, vol.11, pp.6-25, 2013.

S. Decamps, C. Depover, and B. De-lièvre, Moduler l???encadrement tutoral dans la sc??narisation d???activit??s ?? distance, Actes du colloque Echanger pour apprendre en ligne, 2009.
DOI : 10.4000/books.ugaeditions.1200

K. C. Ekwunife-orakwue and T. Teng, The impact of transactional distance dialogic interactions on student learning outcomes in online and blended environments, Computers & Education, vol.78, pp.414-427, 2014.
DOI : 10.1016/j.compedu.2014.06.011

K. Emmanouilidou, P. Antoniou, and V. Derri, Physical educator's perspectives on instructional methodology of synchronous distance professional development, Journal of distance education, vol.11, issue.2, pp.51-60, 2010.

J. Eneau and S. Simonian, Un gui??n colaborativo para desarrollar el aprendizaje de adultos, en l??nea y a distancia, Recherche & formation, issue.68, pp.68-95, 2011.
DOI : 10.4000/rfp.586

S. Flandin, S. Leblanc, L. Ria, and L. Provencher, Principes de conception d'environnements numériques de formation et modélisations de l'activité au travail Entre pressions institutionnelles et autonomie du sujet : quelles analyses de l'activité en situation de travail en didactique professionnelle ? Lille, 6-8 juin Favoriser les interactions à distance en formation des maîtres L'apprenant adulte à l'ère du numérique, actes du colloque, pp.79-94, 2001.

, L'encadrement des études à distance par des personnes tutrices : qu'en pensent les étudiants ? Revue du conseil Québécois de la formation à distance, pp.59-83

P. Gounon and P. Leroux, Modéliser l'organisation du tutorat pour assister la description de scénarios d'encadrement. Revue des Sciences et Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation, pp.1-18, 2009.
DOI : 10.3406/stice.2009.995

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00696346/file/GOUNON-PATRICIA-2009.pdf

Z. Horcik and M. Durand, Ergonomics for Simulation-based Training??: A Pilot Design Approach for Anesthetics Nurse Training, Activites, vol.08, issue.2, pp.173-188, 2011.
DOI : 10.1111/j.1553-2712.2008.00248.x

R. Hotte and P. Leroux, Technologies et formation ?? distance, Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'??ducation et la Formation, vol.10, issue.1, pp.1-14, 2003.
DOI : 10.3406/stice.2003.855

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01434542

J. Jenkins and M. Veal, Preservice Teachers??? PCK Development during Peer Coaching, Journal of Teaching in Physical Education, vol.22, issue.1, pp.56-73, 2002.
DOI : 10.1123/jtpe.22.1.49

A. Jézégou, La présence en e-learning : modèle théorique et perspectives pour la recherche, Journal of Distance Education, vol.26, issue.1, pp.1-13, 2012.

A. Jézégou, Regard sur la recherche « dispositifs hybrides dans l'enseignement supérieur » (Hy-Sup) : avancées majeures et interprétation possible de la typologie produite. Education & formation, pp.140-147, 2014.

G. Lapostolle, P. Grisoni, and R. Solomon-tsehaye, The steering of teacher training by the French state since the 1990???s and its impact on the trainers of teachers, Phronesis, vol.2, issue.4, p.37, 2013.
DOI : 10.4000/rechercheformation.914

S. Leblanc, Video training and processes that transform professional activity, Activites, vol.11, issue.2, pp.143-171, 2014.
DOI : 10.3917/rac.010.0287

M. Lebrun, Impacts des TIC sur la qualité des apprentissages des étudiants et le développement professionnel des enseignants : vers une approche systémique. Revue des Sciences et Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation, pp.1-20, 2011.
DOI : 10.3406/stice.2011.1028

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00696443/file/LEBRUN-MARCEL-2011.pdf

D. Lehéricey, Les interactions en ligne comme moyen d'autoformation : le cas d'un réseau social d'enseignants débutants en stage. Online communications as a self-learning process mean : a beginning primary school teachers social network case study, Frantice, vol.6, pp.53-65, 2013.

P. M. Lisowski, , 2010.

, Actualité de la formation à distance, pp.43-57

D. Macaire, A. Boulton, T. Codreanu, and C. Develotte, How do tutors deliver instruction in the desktop videoconferencing environment? Tutoring practice analysis : Trainee tutors and experienced teachers, Procedia -Social and Behavioral Sciences, vol.34, pp.45-48, 2012.

F. Messaoudi and M. Talbi, FOAD : Défis d'une solution prometteuse pour la formation continue des enseignants, Frantice, vol.5, pp.13-39, 2012.

M. G. Moore, The Theory of Transactional Distance, Theoretical Principles of Distance Education, pp.22-38, 1997.
DOI : 10.4324/9780203803738.ch5

M. Musial, F. Pradère, and A. Tricot, , 2011.

, Prendre en compte les apprentissages lors de la conception d'un scénario pédagogique, Recherche & formation, vol.68, pp.15-30

A. Nyssen, Apprendre par la simulation : de l'analyse du travail aux apprentissages professionnels, P. Pastré & P. Rabardel. Apprendre par la simulation, 2005.

, De l'analyse de travail aux apprentissages professionnels, Toulouse : Octares, pp.269-283

D. Peraya, B. Charlier, N. Deschryver, D. Peraya, C. E. Peltier et al., Une première approche de l'hybridation . Étudier les dispositifs hybrides de formation. Pourquoi ? Comment ? Education & formation, e-301. Consulté à l'adresse http://ute3.umh.ac.be/revues Quels sont les effets des dispositifs de formation hybrides sur les processus d'apprentissage, sur le développement professionnel des enseignants et sur les institutions ? In Actes du congrès international de pédagogie universitaire Typologie des dispositifs de formation hybrides : configurations et métaphores, pp.147-155, 2012.

M. B. Rosson, J. M. Carroll, . Paris, L. Seferdjeli, M. Bailly et al., Usability engineering La classe virtuelle : Une substitution médiatique de l'enseignant ou une remédiation technologique ? In Colloque international Journées communication et apprentissage instrumentés en réseau Fonder la conception d'un environnement de formation sur l'analyse du travail : le cas de techniciens en radiologie médicale. 52ème Congrès de la SELF -Présent et Futur de l'Ergonomie. Toulouse, 20-22 septembre, Advancing Assessment Practice in Continuing Professional Learning: Toward a Richer Understanding of Teaching Portfolios for Learning and Assessment. International Journal for Academic Development, pp.163-175, 2002.

B. Verquin-savariau, Distance learning and activity of the trainee of continuing vocational training, Phronesis, vol.3, issue.1-2, pp.49-57, 2014.
DOI : 10.3166/ds.4.365-395

E. Villiot-leclercq, P. Dessus, S. Mandin, V. Zampa, and M. Loiseau, Una aproximaci??n por secuencias para la concepci??n de un dispositivo de acompa??amiento en l??nea, Recherche & formation, issue.68, pp.47-62, 2011.
DOI : 10.1016/j.edurev.2007.02.004

M. Williams, Tout est-il interprétation ? Recherches philosophiques, La régularité, pp.207-233, 2002.