Nouvelles actions didactiques : faire de la sociolinguistique de corpus pour enseigner et apprendre à interagir en français langue étrangère - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Action Didactique Année : 2018

Nouvelles actions didactiques : faire de la sociolinguistique de corpus pour enseigner et apprendre à interagir en français langue étrangère

Résumé

The exploitation of corpus for language teaching and learning appears to be a new approach in the field of French as a Foreign Language (FLE). It brings with it new didactic actions which seem to facilitate the appropriation of French by allowing learners to observe and analyze the functioning of interactions. Learners have direct access to the data, so they can understand language practices that enable them to carry out language activities in different communication situations. This article proposes to show the importance of the links between (socio)linguistics and didactics and to identify the applications of these links. The FLEURON learning system illustrates this new data-driven learning methodology and its new didactic actions, in particular a corpus sociolinguistics carried out by learners.
L'exploitation de corpus à des fins d'enseignement et d'apprentissage des langues apparaît comme une méthodologie relativement récente dans le paysage de la didactique du français langue étrangère (FLE). Elle apporte avec elle de nouvelles actions didactiques qui semblent faciliter l'appropriation du français en permettant aux apprenants d'observer et d'analyser le fonctionnement des interactions. Les apprenants ont un accès direct aux données, ils peuvent ainsi comprendre les pratiques langagières qui permettent de réaliser des activités langagières dans différentes situations de communication. Cet article propose de mettre en évidence l'importance des liens entre (socio)linguistique et didactique et de saisir les applications de ces liens. Le dispositif d'apprentissage FLEURON illustre cette nouvelle méthodologie d'apprentissage sur corpus et les actions didactiques qui sont associées, notamment une sociolinguistique de corpus réalisée par les apprenants.
Fichier principal
Vignette du fichier
Andre.pdf (888.72 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01862713 , version 1 (27-08-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01862713 , version 1

Citer

Virginie André. Nouvelles actions didactiques : faire de la sociolinguistique de corpus pour enseigner et apprendre à interagir en français langue étrangère. Action Didactique, 2018, 1 (71-88). ⟨hal-01862713⟩
333 Consultations
861 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More