B. and L. , La première grammaire de l'école pratique, 1838.

B. , H. &. Bescherelle, and L. , Réfutation complète de la grammaire de MM, Noël et Chapsal. Nouvelle édition, 1838.

B. and B. , « L'émergence de la notion de " complément " est-elle une invention ou une innovation ? En ligne : https:// www.linguistiquefrancaise.org/articles, Congrès mondial de linguistique française (CMLF), 2008.

B. and P. , « La première tentative d'uniformisation officielle de la nomenclature grammaticale en France, Linx 36, pp.93-103, 1910.

B. and F. , La pensée et la langue : méthode, principes et plan d'une théorie nouvelle du langage appliquée au français, 3 e édition revue, 1936.

, Bulletin officiel de l'Éducation nationale (2015) Numéro spécial 11

C. and A. , « La grammaire traditionnelle et l'orthographe ». Langue française 20, pp.86-96, 1973.

, Histoire de l'enseignement du français du XVII e au XX e siècle, 2008.

C. and B. , « La " grammaire de phrase " dans les textes officiels depuis le Plan de rénovation, 2016.

, Le prédicat est-il subversif ?

, Pratiques, pp.175-176, 2017.

F. and J. , « La constitution d'une langue de référence de l'enseignement de la grammaire, Les Carnets du Cediscor, vol.5, pp.39-48, 1998.

F. and A. , Diversité des prédicats non verbaux dans quelques langues océaniennes Les constituants prédicatifs et la diversité des langues, pp.179-197, 2004.

G. and D. , « Le prédicat : pour quoi faire ?, pp.45-60, 2008.

L. Goffic and P. , Grammaire de la phrase française, 1994.

L. and A. , Les parties du discours, 1989.

N. , F. Lauwers, and L. , « La notion de " tradition grammaticale " et son usage en linguistique française », Langages, vol.167, pp.7-26, 2003.

R. , M. Pellat, J. &. Rioul, and R. , Grammaire méthodique du français, 1996.

S. and R. , « Port-Royal et les grammaires des langues sauvages, Contemporanéité et émergence théorique, pp.141-176, 2008.

V. and J. , « La genèse de la nomenclature de 1910 et ses enseignements, Langue française 47, pp.48-75, 1980.

L. Figaro and «. Grammaire, 01016-20170118ARTFIG00385- le-predicat-rallume-la-guerre-de-la-grammaire.php ? Le Figaro « Grammaire : le prédicat est une erreur fondamentale » (Alain Bentolila) http://www.lefigaro.fr/actualite-france01016-20170118ARTFIG00342- grammaire-le-predicat-est-une-erreur-fondamentale.php ? Le Figaro « Grammaire ; ces notions jargonnantes qui sèment la confusion à l'école01016-20170118ARTFIG00398- grammaire-ces-notions-jargonnantes-qui-sement-la-confusion-a-l-ecole.php ? Le Figaro « Grammaire simplifiée à l'absurde : « Le prédicat, vous dis-je ! Le prédicat ! grammaire-simplifiee-a-l-absurde-le-predicat-vous-dis-je-le-predicat.php ? Vousnousils « Prédicat : l'inquiétude des enseignants a servi à la diffusion de discours alarmistes, 18 janvier 2017 ? Le Figaro « Les prédicateurs du prédicat, 2017.

, l-introduction-du-predicat-va-t-elle- vraiment-appauvrir-la-grammaire-francaise_1542049 ? Dernières Nouvelles d'Alsace « À l'école primaire le prédicat fait débat, et- polemique ? Le bien public « Prédicat et polémique à l'école primaire, 2017.

, Le prédicat est-il subversif ?

. Pratiques, 31003-20170120ARTFIG00224- natacha-polony-la-predication-des-fossoyeurs-de-l-ecole.php ? TF1 Journal télévisé https://www.youtube.com/watch?v=XQfl1kYVG-Y ? Vousnousils « Prédicat : « les professeurs sont perplexes à propos d'une notion nébuleuse, pp.175-176, 2017.

?. @bullet-aleteia, «. Actualité-spiritualité-société, . Orthographe, and . Grammaire, les naufrageurs de la langue française Une nouvelle polémique secoue l'éducation nationale : l'abandon de l'enseignement des compléments d'objet au profit d'un « prédicat » fourre-tout désoriente élèves, parents et enseignants

, Le-predicat-met-le-feu-a-l-ecole-841633 ? Le journal du dimanche « Nouveaux programmes de grammaire : l'avis de Pivot

, grammaire : qui s'y frotte s'y pique

«. @bullet-le-monde-la-lettre-de-l-'éducation and . Sylvie-plane, Il est plus important de comprendre le sens d'une phrase que de mettre des étiquettes » http://www.lalettredeleducation.fr/Sylvie-Plane-Il-est-plus-important.html ? Ministère de l'éducation nationale (page dédiée au CSP sur le site du Ministère) « Communiqué du Conseil Supérieur des programmes » http://www.education.gouv.fr/cid112137/communique-du-csp-sur-le-predicat.html 24 janvier 2017 ? Le Figaro « Grammaire : les concepteurs des programmes scolaires défendent « leur

, Pratiques, pp.175-176, 2017.