Enseigner l’évolution des systèmes chimiques au lycée.
Résumé
Cet ouvrage s’inscrit dans le champ de la didactique de la chimie dont il
ambitionne de donner un aperçu des objets et questions spécifiques, au sein de
la didactique des sciences. Il présente une réflexion épistémologique et didactique
d’un savoir fondamental en chimie, l’évolution des systèmes chimiques,
incluant une prise en compte explicite des modèles macroscopiques et de la
distinction entre transformation chimique et réaction chimique.
L’analyse des modèles scientifiques scolaires qui est conduite discute les
approches antérieures disponibles et propose une nouvelle articulation des
savoirs, permettant un regard neuf sur des raisonnements d’élèves, après enseignement
et en cours d’apprentissage.
Une comparaison de pratiques enseignantes est effectuée dans une perspective
heuristique, selon le cadre théorique et méthodologique de la double
approche didactique et ergonomique, issu de la didactique des mathématiques.
L’export d’un cadre d’étude des pratiques enseignantes hors du champ
didactique dans lequel il a été élaboré met en lumière les potentialités de ce
cadre qui permet notamment d’intégrer les connaissances professionnelles de
l‘enseignant.
L’ensemble de l’ouvrage constitue une mise en perspective du savoir à enseigner,
du savoir enseigné et du savoir appris sur le thème des transformations
chimiques de la matière, ce qui en soi est nouveau. L’ouvrage intéressera aussi
bien les chercheurs en didactique des sciences que les formateurs d’enseignants
de physique-chimie.