Les paradoxes de la mixité. Les conséquences de l'introduction de la mixité aux concours d'entrée des Écoles normales supérieures de Saint-Cloud, Fontenay-aux-Roses et Lyon - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sociétés contemporaines Année : 2011

Les paradoxes de la mixité. Les conséquences de l'introduction de la mixité aux concours d'entrée des Écoles normales supérieures de Saint-Cloud, Fontenay-aux-Roses et Lyon

Résumé

Les débats sur la mixité scolaire en France sont généralement structurés par une opposition entre deux points de vue : la mixité serait d’un côté facteur d’une plus grande égalité entre les sexes ; de l’autre, elle participerait au contraire d’une accentuation des attitudes sexuellement stéréotypées chez les élèves des deux sexes. L’étude menée auprès des anciens(nes) élèves des ENS de Fontenay, SaintCloud et Lyon des premières promotions mixtes révèle que ces effets ne sont pas les mêmes suivant les filières (scientifiques ou littéraires) ou le type d’épreuve (oral ou écrit). Les résultats permettent de discuter et de formuler des hypothèses à propos des différences sexuées de comportement scolaire ou de réussite scolaire
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hal-01861250 , version 1 (24-08-2018)

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Pierre Bataille. Les paradoxes de la mixité. Les conséquences de l'introduction de la mixité aux concours d'entrée des Écoles normales supérieures de Saint-Cloud, Fontenay-aux-Roses et Lyon. Sociétés contemporaines, 2011, 83, pp.5--32. ⟨10.3917/soco.083.0005⟩. ⟨hal-01861250⟩
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