Intégrer une Ecole normale supérieure... et après? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Formation Emploi. Revue française de sciences sociales Année : 2015

Intégrer une Ecole normale supérieure... et après?

Résumé

Dans le débat public et scientifique sur la démocratisation des élites françaises, les inégalités d’accès aux filières scolaires prestigieuses focalisent souvent l’attention. On sait peu de choses sur les inégalités qui structurent les parcours professionnels des élèves une fois qu’ils ont intégré ces établissements prestigieux. À partir de l’analyse du cas des Ecoles normales supérieures (ENS), cet article formule des propositions conceptuelles et méthodologiques pour que soit prise en compte la manière dont se recomposent certaines inégalités de devenirs professionnels, en particulier en fonction du sexe et de l’origine sociale.
Fichier principal
Vignette du fichier
FORM_129_0065.pdf (336.95 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01861242 , version 1 (24-08-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01861242 , version 1

Citer

Pierre Bataille. Intégrer une Ecole normale supérieure... et après? . Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2015, 129, pp.65-86. ⟨hal-01861242⟩

Collections

CEREQ
85 Consultations
353 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More