Approche sociolinguistique du plurilinguisme des élèves mahorais : posture plurilingue et rapport aux normes du français de scolarisation
Résumé
1 Le français à l'école : quels enjeux pour l'élève mahorais ? La scolarisation en français sur l'île de Mayotte est un enjeu majeur du développement pour les habitants de ce département français qui, contrairement à la Métropole, utilisent le plus souvent d'autres langues que le français dans la vie quotidienne (shimaore, kibushi pour n'évoquer que les plus importantes). Dans cette conguration plurilingue, le français est très présent chez les plus jeunes : 84,5% de jeunes entre 14 ans et 19ans déclarent parler le français « et au moins une langue locale » alors qu'à partir de 40 ans, ils sont 40% ou moins selon les classes d'âge . De même, ces jeunes déclarent à 81% lire le français (et d'autres langues le cas échéant) alors qu'à partir de 40 ans, seuls 45% déclarent avoir cette compétence . Ces chires témoignent d'une vitalité ethnolinguis-tique grandissante du français dans la société mahoraise mais aussi de l'eca-cité globale de l'eort de scolarisation mené à Mayotte depuis les années1980 Si aujourd'hui l'insertion professionnelle et la socialisation des actifs ne se fait pas encore majoritairement en français, cette langue sera donc à l'avenir de plus en plus présente dans la société mahorais. Mais elle reste une langue parmi d'autres dans les familles, une langue qui s'ajoute aux langues traditionnelles par le biais de l'école républicaine. Celle-ci, de par sa mission, ne peut ignorer que les élèves vivent et grandissent en plusieurs langues tout au long de leur scolarité et qu'ils sont aussi appelés à développer des pratiques plurilingues en tant que citoyen français mahorais
Domaines
Linguistique
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
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