Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Des sciences humaines et sociales pour les muséographes. Comment des travaux en SHS nourrissent les approches en médiation des sciences ?

Résumé : Dans la grande famille des musées et centres de science, il est possible de distinguer trois rapports différents à la mise en scène des savoirs. Pour les musées qui s’adossent à une collection (typiquement les musées d’histoire naturelle), l’enjeu est d’abord de valoriser ce patrimoine afin de raconter des histoires de science et parfois des hommes et femmes qui la font. Les musées sans collection, eux, peuvent privilégier un lien fort avec la communauté scientifique pour montrer les dernières découvertes et la recherche telle qu'elle se pratique dans les laboratoires — à l’instar du Palais de la découverte qui fut créé pour remplacer la monstration par la démonstration (présentation de machines en mouvement, réalisation d'expériences en direct, participation active des visiteurs etc.). Enfin, une autre approche consiste à ouvrir le débat et permettre le dialogue entre membres du public et chercheurs. Ces différentes perspectives peuvent être reliées à différentes visions de l’Homme et de la société, que les SHS ont formalisées et rendues opérationnelles. C’est à ce tour d’horizon que nous vous invitons dans cet article.
Complete list of metadatas

Cited literature [12 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01857657
Contributor : Antoine Blanchard <>
Submitted on : Wednesday, August 22, 2018 - 9:06:22 AM
Last modification on : Tuesday, April 28, 2020 - 12:52:07 PM
Document(s) archivé(s) le : Friday, November 23, 2018 - 12:58:54 PM

Files

article amcsti v5.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01857657, version 1

Collections

Citation

Marine Soichot, Antoine Blanchard. Des sciences humaines et sociales pour les muséographes. Comment des travaux en SHS nourrissent les approches en médiation des sciences ?. Bulletin de l'AMCSTI, Association des Musées et Centres pour le développement de la culture Scientifique, Technique et Industrielle (AMCSTI), 2009, pp.27-30. ⟨hal-01857657⟩

Share

Metrics

Record views

55

Files downloads

36