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Virginie Albe, Enseigner des controverses, PU Rennes, coll. « Paideia », 2009

Résumé : Alors que les sujets controversés (OGM, créationnisme...) sont généralement redoutés par les enseignants et médiateurs scientifiques, qui se trouvent démunis et optent pour le retrait, des didacticiens tentent depuis la fin des années 1990 d'attaquer de front l'enseignement des controverses (ou "questions socialement vives"). En France, l'ENS Cachan, l'École nationale de formation agronomique de Toulouse et l'université de Provence sont les hauts lieux de cette pédagogie qui s'inscrit dans la lignée des travaux des études sociales des sciences. Celles-ci se sont attaquées depuis plus longtemps encore aux controverses scientifiques (comme celle sur la cause de la disparition des dinosaures, qui figure déjà dans les manuels scolaires) mais aussi aux controverses socio-techniques, qui embrassent des arènes et des acteurs hétérogènes, à l'instar des controverses sur les ondes électromagnétiques ou les nanotechnologies. Virginie Albe (professeure de didactique des sciences et des techniques à l'ENS Cachan) n'offre pas un guide pratique destiné à ceux souhaitant mettre en œuvre cet exercice, mais plutôt un ouvrage de réflexion à destination des formateurs et didacticiens, tiré de son habilitation à diriger des recherches. Il vient après un ouvrage collectif paru en 2006 - L'école à l'épreuve de l'actualité. Enseigner les questions vives (Éditions ESF) - dans lequel on retrouvait déjà notre auteure.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01857647
Contributor : Antoine Blanchard <>
Submitted on : Thursday, August 16, 2018 - 5:50:41 PM
Last modification on : Monday, April 27, 2020 - 10:00:02 PM

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  • HAL Id : hal-01857647, version 1

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Antoine Blanchard. Virginie Albe, Enseigner des controverses, PU Rennes, coll. « Paideia », 2009. 2009. ⟨hal-01857647⟩

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