La surdité du prestataire dans la relation de service : quand le déficit de reconnaissance dégrade la satisfaction du client - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Management & sciences sociales Année : 2014

La surdité du prestataire dans la relation de service : quand le déficit de reconnaissance dégrade la satisfaction du client

Catherine Maman

Résumé

Cet article traite de la reconnaissance du client dans la relation de service. Ancrée dans une approche qui conçoit le client comme un employé « mis au travail par l'organisation » pour contribuer à la coproduction du service, la problématique propose de revisiter la reconnaissance du client par le prisme des modèles de servuction et des modèles de reconnaissance au travail du salarié. L'article propose une démarche inductive à partir de l'analyse d'un récit de vie mettant en scène une prestation médicale en partie dégradée par la « surdité » du personnel médical à l'égard de l'expression de la souffrance de la patiente (dans les modèles de servuction, le terme de client désigne le destinataire du service, que celui-ci soit moné-tarisé, ou pas, comme dans le récit présenté). L'article pointe le rôle que joue la non-reconnaissance du client dans la satisfaction de celui-ci. Il permet enfin de suggérer un outil complémentaire d'analyse de la dégrada-tion de la satisfaction du client notamment par la prise en compte de la dimension émotionnelle de la production de service.
Fichier principal
Vignette du fichier
La surdité du prestataire dans la relation de service.pdf (380.37 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-01856762 , version 1 (13-08-2018)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01856762 , version 1

Citer

Catherine Maman. La surdité du prestataire dans la relation de service : quand le déficit de reconnaissance dégrade la satisfaction du client. Management & sciences sociales, 2014, Développement et renforcement du lien social, 16, pp.32-46. ⟨hal-01856762⟩
199 Consultations
110 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More