cette dernière affirmation, soutenue de longue date par la com-munauté scientifique bordelaise, est remise en question par l'archéologie ; voir notamment (Régaldo-Saint-Blancard, 2007. ,
, En l'occurrence, il s'agit ici d'une courte animation en images de synthèse, présentée sur un moniteur LCD, au sein des salles médiévales de l'exposition permanente du Musée d'Aquitaine de Bordeaux
Art médiéval et Frédéric Boutoulle, professeur en Histoire médiévale. Sur cette mise en scène on consultera : Fèvres -de Bideran, J. Portait du monument virtuel en objet médiateur, in L'âge du Virtuel, 2015. ,
, BIBLIOGRAPHIE
Enceintes, tours, palais et castrum à Bordeaux, pp.59-77, 2003. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01793085
(de) L'invention du quotidien, t. 1, Arts de faire, 1990. ,
Dispositifs info-communicationnels, questions de médiations documentaires, 2009. ,
, Bruxelles : Les presses du réel, 2012.
Infographie, image de synthèse et patrimoine monumental Espace de représentation, espace de médiation, 2012. ,
Le patrimoine monumental en images : des médiations informationnelles à la conversion monumentaire des documents, 2006. ,
Les châteaux du Moyen-Âge dans la France du Sud-Ouest ,
La maquette entre reconstitution savante et récit imaginaire dans les expositions archéologiques, La Lettre de l'OCIM, n°123, pp.15-23, 2009. ,
Les maquettes en archéologie, Monumental, n°21, pp.11-17, 1998. ,
Entre art et science Léo Drouyn cet illustre inconnu : la vie et l'oeuvre d'un artiste archéologue girondin (1816-1896). Saint-Quentin-de-Baron : Entredeux-Mers, 2012. ,
Les premières maquettes de Rome. L'exemple des modèles réduits en liège de Carl et Georg May dans les collections européennes aux XVIIIe-XIXe siècles ,
, , pp.227-260, 2008.
À propos du palais de l'Ombrière à Bordeaux, Revue archéologique de Bordeaux, n°98, pp.41-50, 2007. ,