G. Odile, qui, à vrai dire, participe du plaisir propre à ce genre de texte

R. Avez-vous-vu-le and . Desnos-en-jouant-du-pérégrinisme, Qui voyage peut en effet être pratiquement assuré de rencontrer des êtres et des choses inconnus, qu'il faudra bien nommer : de sorte que les récits de voyage fictionnels empruntent ces mots étranges, avec toute la gamme possible de la familiarité , de la connivence ou de la mise à distance. Les pastiches des voyages ont plus qu'abondamment utilisé ces figures naturelles au voyageur : le principe en a été généralisé par le « roman exotique », qui repose sur la traditionnelle « couleur locale », souvent limitée à l'emploi de vocables à consonance étrangère ou mystérieuse, ou le calque, avec des tournures de phrases censées reproduire une langue différente. Le mot étrange peut suffire à faire voyager le lecteur sans qu'il ait à quitter sa chambre, Cette altérité mise en évidence peut aussi inverser le point de vue ethnocentrique. Ces usages littéraires dans le cadre fictionnel se modèlent sur les relations réelles et conservent, à un degré supplémentaire, les mêmes objectifs. Participent, pour une large part, à la caractérisation de ce genre du récit de voyage, toutes ces formules « exotiques et pérégrines, p.71

, Bibliographie

R. Antoine, Les Écrivains français et les Antilles des premiers pères blancs aux Surréalistes noirs, 1978.

D. Louis and L. Emprunt-linguistique, , 1956.

D. Jean, G. Mathée, . Louis, M. Christiane, M. Jean-baptiste et al., Dictionnaire de linguistique et des sciences du langage, 1994.

D. Michèle and L. , Inscription des langues dans les relations de voyage (XVI e -XVIII e siècles), 1992.

L. Sarah, . Glasnost, and . Perestroïka, Les pérégrinations de deux russismes dans la presse française », Mots. Les langages du politique, pp.65-78, 2006.

L. Q. 71-rabelais and . Livre, II, « Comment Pantagruel, en l'isle de Medamothi, acheta plusieurs belles choses

S. Agnès and N. Aïno, Le mot et sa glose, Aix-en- Provence, 2003.

S. Agnès and H. Jean-paul, « L'emprunt et sa glose, 2006.

. Principaux-textes-de-référence, L. Par-ordre-chronologique, T. P. Histoire-véritable, . Grimal, . Gallimard et al., , 1973.

M. Polo and L. Devisement-du-monde, , 1994.

C. Christophe, L. Découverte-de-l-'amérique, M. Présenté-par, . Lequenne, . Paris et al., , pp.1492-1493, 1979.

P. Antonio and L. Premier-tour-du-monde-de-magellan, , pp.1519-1522, 1991.

S. Hans, Véritable Histoire et description d'un pays habité par des hommes sauvages, nus, féroces et anthropophages, situé dans le Nouveau Monde nommé Amérique, inconnu dans le pays de Hesse, avant et depuis la naissance de Jésus-Christ, jusqu'à l'année dernière, 1990.

T. André and L. Singularités-de-la-france-antarctique, , 1557.

L. Jean-de, Histoire d'un voyage faict en la terre du Bresil (1557-1558) [1578], éd. Frank Lestringant, 1994.

S. Gabriel, Le Grand Voyage du pays des Hurons, situé en Amérique vers la Mer douce, és derniers confins de la nouvelle France, p.1632

N. De-corcyre, Le Voyage d'occident [1545], trad, 2002.

L. François, Voyage et aventures de François Leguat et de ses compagnons en deux îles désertes des Indes orientales [1707], rééd, Aventures aux Mascareignes, 1984.

A. Iñigo and . Porto-rico, Histoire géographique, civile et naturelle de l'île, Genel, pp.1493-1778, 1788.

L. Jean-baptiste, Nouveau voyage aux isles de l'Amérique [1722], éd, 1724.

A. Prévost-abbé and . François, Histoire générale des voyages, ou Nouvelle collection de toutes les relations de voyages par mer et par terre qui ont été publiées jusqu'à présent dans les différentes langues... pour former un système complet d'histoire et de géographie moderne qui représentera l'état actuel de toutes les nations, pp.1746-1801

B. De and S. , , 1790.

G. Théophile and . Voyage-en-russie, , p.1867