Faits prosodiques et faits discursifs dans la construction de la relation interpersonnelle enseignant / élève(s) au collège - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Nouveaux Cahiers de Linguistique Française Année : 2007

Faits prosodiques et faits discursifs dans la construction de la relation interpersonnelle enseignant / élève(s) au collège

Christina Romain

Résumé

Cet article vise à présenter, à travers une approche pragmatique et prosodique, une analyse des interactions verbales scolaires en milieux socioculturellement hétérogènes. L'analyse a pour objet la variable gestion de la relation interpersonnelle pour l'étude de laquelle différents indicateurs ont été retenus. La mise en correspondance de ces différents indicateurs vise à décrire et à comprendre les stratégies discursives et prosodiques des protagonistes.

Domaines

Linguistique
Fichier principal
Vignette du fichier
2017_NCLF_Faits prosodiques et faits discursifs dans l'interaction.pdf (205.73 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01855274 , version 1 (21-08-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01855274 , version 1

Citer

Christina Romain. Faits prosodiques et faits discursifs dans la construction de la relation interpersonnelle enseignant / élève(s) au collège. Nouveaux Cahiers de Linguistique Française, 2007, 28, pp.137-145. ⟨hal-01855274⟩
25 Consultations
114 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More