, Bibliographie
Voulons-nous des enfants barbares ? Prévenir et traiter la violence extrême, 2008. ,
Questions and politeness. Strategies in social interaction, Universals in language use: Politeness phenomena, pp.56-289, 1978. ,
Politeness. Some universals in language use, 1987. ,
Transformer la violence des élèves, Dunod, Enfances Goffman Erving La mise en scène de la vie quotidienne, t1 La présentation de soi, 1971. ,
, Les rites d'interaction, Goffman Erving, 1974.
Les moments et leurs hommes, Textes recueillis et présentés par Y, 1988. ,
Les interactions verbales t. I, 1990. ,
, La mise en places Décrire la conversation, pp.319-352, 1991.
Les interactions verbales t. II, 1992. ,
, , 1996.
, , 2001.
Interactions multimodales et gestion discursive en milieu socioculturel dit défavorisé : Que faire de la violence chez un enfant scolarisé de 4 ans ?, Langues et Sociétés : approches sociolinguistiques et didactiques. , coll. Espaces discursifs, L'Harmattan, pp.261-278, 2010. ,
,
Milieux socioculturels différenciés et conduite de l'interaction didactique en classe de français au collège, Didactique du français : le socioculturel en question, pp.205-215, 2009. ,
« Faits prosodiques et faits discursifs dans la construction de la relation interpersonnelle enseignant/élève(s) au collège, Nouveaux cahiers de linguistique française, pp.137-145, 2007. ,
« Vers un contenu sociodifférencié de l'échange interrogatifinformationnel ?, Pratiques sociales et didactiques des langues, pp.75-97, 2007. ,
La gestion discursive de la relation interpersonnelle dans la classe de français, Collection « Sémantiques », L'Harmattan, 2005. ,
, Vion Robert, 1992.
, analyse des interactions verbales », Les Carnets du Cediscor, pp.19-32, 1996.
, Linguistique et communication verbale, 1999.
, Apprendre dans l'interaction. Analyse des médiations sémiotiques, Trognon
, Vion Robert, 2000.
, Modalités, modalisations et activités langagières Marges linguistiques, n° 2, M.L.M.S, 2001.