Interaction multimodale et gestion discursive en milieu socioculturel dit défavorisé : Que faire de la violence chez un enfant scolarisé de 4 ans ?

Résumé : En maternelle, en contexte de violence, que fait-on de la relation interpersonnelle entre enseignant et élève ? Comment une gestion interactionnelle multimodale spécifique peut-elle permettre de mieux gérer voire d'anticiper et de déjouer les moments de montée en tension conduisant à la réalisation de la violence ? Comment construire un rapport à l'autre et aux choses non violent tout en favorisant le développement langagier de l'enfant de 4 ans (et inversement) ? Des réponses seront apportées à ces questions à travers la présentation des principaux résultats d'une recherche conduite dans une école maternelle, inscrite en zone violence, des quartiers nord de la ville de Marseille. A partir d'un corpus constitué d'une cinquantaine d'heures d'enregistrement vidéo recueillies de septembre 2009 à avril 2010, l'évolution de la construction et de l'élaboration de la relation interpersonnelle entre un enfant de 4 ans, violent physiquement et verbalement, et son enseignante seront étudiées. La mise en correspondance des différents indicateurs retenus pour les besoins de l'analyse vise à permettre de mieux comprendre les stratégies discursives de l'enseignante et à établir dans quelle mesure par une gestion très spécifique de la relation interpersonnelle et interlocutive et par une mise en place d'outils et de supports didactiques communs à toute la classe, l'enseignante va parvenir après plusieurs semaines, et malgré des échecs répétés, à déconstruire la violence de l'enfant (négociation, élaboration et construction d'une relation de confiance, verbalisation des émotions, développement du langage oral à travers des activités spécifiques, activités de prise de parole, etc.).
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

Cited literature [24 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01854889
Contributor : Christina Romain <>
Submitted on : Tuesday, August 7, 2018 - 11:38:43 AM
Last modification on : Wednesday, September 12, 2018 - 11:31:17 AM
Long-term archiving on : Thursday, November 8, 2018 - 1:09:07 PM

File

2010 Mélanges Giacomi _ Que f...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01854889, version 1

Citation

Christina Romain. Interaction multimodale et gestion discursive en milieu socioculturel dit défavorisé : Que faire de la violence chez un enfant scolarisé de 4 ans ?. Vargas C., Calvet J.-L., Gasquet-Cyrus M., Véronique D. et Vion R. Langues et Sociétés : approches sociolinguistiques et didactiques, L'Harmattan, pp.261-278, 2010. ⟨hal-01854889⟩

Share

Metrics

Record views

71

Files downloads

32