L. Arnaud, L. Bart, C. Pasquier, and R. , Les idéologies émergentes des politiques territoriales, 2006.

A. Bagnasco, L. Galès, and P. , Villes en Europe, pp.237-263, 1997.

A. Bailly, Introduction » in Représenter la ville, 1995.

L. Davezies, « Développement local : le déménagement des Français. La dissociation des lieux de production et de consommation, pp.43-56, 2004.

D. Ph and R. Knafou, Mondes urbains du tourisme, 2007.

M. Dumont and L. Devisme, Les métamorphoses du marketing urbain. Euronantes.fr, 2006.

M. Dumont, L. Devisme, and E. Roy, Le jeu des bonnes pratiques dans les opérations urbaines, entre normes et fabrique locale », Espaces et sociétés, pp.15-31, 2007.

. Géocarrefour, , 2007.

A. Gilbert, « L'idéologie spatiale », L'Espace géographique, pp.57-66, 1986.

B. Hayllar, T. Griffin, and D. Edwards, City spaces?tourist places: Urban tourism precincts, 2008.

H. Ch, Les politiques de communication rennaises pour un positionnement européen. Idéologies territoriales & image de la ville, 2008.

M. Lussault, L'homme spatial. La construction sociale de l'espace humain, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00435350

D. Moraldo,

L. Houllier-guibert,