T. Bihay, « L'idéologie créative au service de la communication territoriale locale : le cas de la Métropole de Lyon », Actes des journées doctorales de la SFSIC, 2017.

P. Bouquillion, Creative economy, creative industries. Des notions à traduire, 2012.

G. Evans, Hard-branding the cultural city - from Prado to Prada, International Journal of Urban and Regional Research, vol.37, issue.1, pp.417-440, 2003.
DOI : 10.1007/978-1-349-24439-3

N. Garnham, La th??orie de la soci??t?? de l'information en tant qu'id??ologie : une critique, R??seaux, vol.18, issue.101, pp.18-53, 2000.
DOI : 10.3406/reso.2000.2245

Y. Miot, De la ville industrielle à la ville créative : les cas de Roubaix et de St-Étienne, C. Liefooghe. (dir.), L'économie créative et ses territoires : enjeux et débats, pp.137-155, 2015.

O. Connor, J. Shaw, and K. , « What next for the creative city? », City, Culture and Society, n° 5, pp.165-170, 2014.

F. Paquienséguy, « La notion d'usage est-elle stratégique pour les industries créatives ? », Tic&société, pp.90-109, 2010.

A. C. Pratt and T. A. Hutton, Reconceptualising the relationship between the creative economy and the city: Learning from the financial crisis, Cities, vol.33, pp.86-95, 2013.
DOI : 10.1016/j.cities.2012.05.008

M. Riza, N. Doratli, and M. Fasli, City Branding and Identity, City Branding and Identity, pp.293-300, 2012.
DOI : 10.1016/j.sbspro.2012.02.091

R. Tremblay and D. Tremblay, La classe créative selon Richard Florida : un paradigme plausible ?, 2010.
DOI : 10.4000/books.pur.26539

L. Lumière,