Le concept constitutionnel de « représentation équilibrée des territoires » pour l'élection des assemblées locales. Vers une nouvelle conception de la représentation politique ?

Résumé : La proposition de loi constitutionnelle adoptée par le Sénat français le 3 février 2015 vise à « améliorer la représentation des citoyens » en combinant « démocratie du nombre et celle du territoire ». Selon les auteurs de ce texte, « si l'égalité du suffrage constitue l'un des principaux piliers de notre démocratie, son application ne peut ignorer le fait territorial, qui à travers la géographie et l'histoire, est au cœur de l'identité de notre Nation » s'agissant notamment des collectivités territoriales rurales. Notre communication analysera ce texte qui vise, d'une part, à consacrer le principe selon lequel « la République garantit la représentation équitable de ses territoires dans leur diversité » (art. 1 C. 1958) et, d'autre part, à concilier la règle de représentation politique dégagée par le Conseil constitutionnel, suivant pour l'essentiel un critère démographique avec la règle de « représentation équitable des territoires » fondée sur le « fait territorial » (art. 72 C.).
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01854409
Contributeur : Ccsd Sciencesconf.Org <>
Soumis le : lundi 6 août 2018 - 16:00:45
Dernière modification le : jeudi 30 août 2018 - 01:08:53

Fichier

cist2018_le_concept_constituti...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01854409, version 1

Collections

Citation

Messaoud Saoudi. Le concept constitutionnel de « représentation équilibrée des territoires » pour l'élection des assemblées locales. Vers une nouvelle conception de la représentation politique ?. CIST2018 - Représenter les territoires / Representing territories, Mar 2018, Rouen, France. 〈hal-01854409〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

25

Téléchargements de fichiers

9