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Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Quand les séries télévisées deviennent vecteurs de savoirs géographiques

Résumé

TV series are now part of popular culture. These fictions bring us a lot of images, especially images of spaces where the plots are located. These spatial representations show a spatial configuration of the fiction. Moreover, the fiction draws a geography of the space where it takes place. I propose to study this geography drawn by TV series by focusing on urban spaces from North America and Nigeria. First through deconstructing the representations of urban spaces that are part of TV series and, then, through reconstructing these representations using some work done by students in high school which gives us the opportunity to think over fictional geographies of North American and African cities. The class is seen as a research field of this dual process: construction of the spatial representation in the fiction and of the reception of the fiction thought as a vector of knowledge.
Les séries télévisées sont devenues partie intégrante de la culture populaire. Ces fictions ont pour caractéristiques de véhiculer un grand nombre d'images, notamment des images d'espaces où se localisent les intrigues. Ces représentations spatiales décrivent certes une configuration spatiale de la fiction mais il apparaît surtout que la fiction élabore une géographie de l'espace dans lequel elle se déroule. On se propose ici d'étudier cette géographie produite par les séries télévisées, en se focalisant sur les espaces urbains, nord-américains et nigérians. Il s'agit de déconstruire les représentations des espaces urbains présentes dans les séries télévisées, puis de les reconstruire à partir des travaux menés avec des élèves dans l'enseignement secondaire, pour donner lieu à une réflexion sur les géographies fictionnelles des villes nord-américaines et africaines. La classe est ici pensée comme un terrain d'étude du double processus de la construction de la représentation spatiale dans la fiction et de la réception de la fiction conçue comme un vecteur de savoirs sur l'espace.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-01854405 , version 1 (06-08-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01854405 , version 1

Citer

Pierre Denmat. Quand les séries télévisées deviennent vecteurs de savoirs géographiques : Réflexion sur la réception et l'appropriation des représentations des espaces urbains par des élèves du secondaire. CIST2018 - Représenter les territoires / Representing territories, Collège international des sciences territoriales (CIST), Mar 2018, Rouen, France. pp.465-469. ⟨hal-01854405⟩
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