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Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Analyse de la représentation en grille du territoire pour l'étude de l'évolution du chemin de fer

François Queyroi

Résumé

Interactions between transportation and territory are an important topic in scientific literature. The economic impact of a new infrastructure remains the most common subject of investigation (Kasraian et al., 2016). We focus here on the role of an existing demographic distribution in the design of transportation networks. The use of transportation network algorithms is a relevant approach in this context. However, these methods require as input a grid-like representation of the territory. They also make implicite hypothesis on mobility. In this paper, we discuss the construction of this grid and the effect of the choices made in order to define it. We first show that a grid based on triangulation achieves a good balance between precision and sparsity. Then we underline that the scale chosen when constructing the grid may have a significant impact on modelling results.
Les interactions entre transport et territoire occupent une place importante dans la littérature scientifique. L'impact d'une nouvelle infrastructure en termes économiques reste l'axe d'analyse privilégié (Kasraian et al., 2016). Nous nous intéressons ici au rôle d'une situation démographique préexistante (Pumain, 1982) dans l'agencement et la construction cumulative du réseau. Dans ce sens, l'utilisation d'algorithmes de construction de réseaux de transport est une approche pertinente. Toutefois, ces méthodes requièrent non seulement une représentation « en grille » du territoire en entrée mais contiennent également des hypothèses implicites sur la mobilité. Nous discutons ici de la construction de cette grille et de l'influence des choix de représentation sur la modélisation. Nous montrons d'abord que l'approche par triangulation permet un arbitrage correct entre précision et généralisation. Nous montrons ensuite que les choix d'échelle sur la grille peuvent significativement influencer les résultats de modélisation.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-01854378 , version 1 (06-08-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01854378 , version 1

Citer

Christophe Mimeur, François Queyroi. Analyse de la représentation en grille du territoire pour l'étude de l'évolution du chemin de fer. CIST2018 - Représenter les territoires / Representing territories, Collège international des sciences territoriales (CIST), Mar 2018, Rouen, France. pp.590-596. ⟨hal-01854378⟩
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