, Voir notamment, pour les textes retrouvés à Ninive, la très utile série des SAA, State Archives of Assyria, éditée à Helsinki et abrégée ci-dessous en SAA. Pour une présentation des sites qui ont livré des textes juridiques, pp.142-158, 2010.

. On-peut-citer-guz?na, D. Ma-'all?n?te, and . Katlimmu, «the existence of substantial private trade during the Assyrian Empire is a point of controversy ; and we must admit at the outset that there is a most emphatic silence on this subject in the sources»

, Sur les marchands néo-assyriens, voir ELAT, 1987.

, 21

R. Leur-liste-est-donnée-dans, , pp.106-109, 1999.

G. , , p.388, 2009.

, Les tamk?ru néo-assyriens jouent ainsi un rôle important dans la collecte du tribut, effectuent, parfois, des missions diplomatiques, ou prêtent de l'argent au roi, pp.102-103, 1999.

, Sur les différents textes privés relatifs au commerce rivé, pp.21-23, 2006.

F. Mudammiq-a??ur, J. , and J. , Mudammiq-A??ur a donné quinze sicles d'argent à A??ur-re?i-i??i et treize étoffes-maklalu à Nabu-ahhe-eriba. Il y a paix entre eux. Ils sont mutuellement quittes. Taqi?a, le ?angu d'A??ur a tranché entre eux. 57 L'intérêt particulier de ces documents a été relevé pour la première fois par DELLER 1984. Le dossier a par la suite été complété par FALES, JAKOB-ROST 1991, pp.22-59, 1991.

, Ce sont en tous cas les seuls que les textes nous montrent organiser régulièrement des caravanes marchandes. 62 RADNER, p.179, 2000.

T. Date,

, A??ur, ville dont la réputation marchande est bien connue, ainsi que les fortes sommes concernées, en argent et en nature, conduisent à penser qu'il s'agit de marchands Sans doute ont-ils préféré voir leur litige réglé à l'amiable, pour ne pas ralentir et compliquer leurs relations d'affaires. La documentation néo-assyrienne ne permet nullement de connaître l'ensemble des règles régissant le commerce à longue distance en Mésopotamie au début du premier millénaire Elle aide cependant à en dresser un tableau à grands traits. Les souverains ne se contentent pas d'une intervention minimale qui consisterait à garantir la sécurité des routes. Ils se montrent très intéressés par les retombées fiscales du grand commerce, et soucieux de l'orienter en fonction de leurs impératifs stratégiques et économiques. À ce titre, le développement du grand commerce caravanier leur pose problème, parce qu'il est plus difficilement contrôlable que celui auquel ils étaient habitués. Le soutien aux échanges, perceptible sous certains règnes, ne va cependant pas jusqu'à la définition d'un cadre juridique spécialement conçu pour le grand commerce. Les contrats utilisés pour le commerce à longue distance reprennent des formulaires utilisés dans d'autres contextes. On peut alors se demander si le manque d'évolution du cadre juridique pour répondre aux besoins nouveaux du commerce à longue distance n'explique pas en partie le relatif retrait des Mésopotamiens de ce domaine de l'économie : peu présents à l'époque néo-assyrienne, ils le sont encore moins à l'époque néo-babylonienne où il semble que les échanges à longue distance soient pris en charge par d'autres populations, araméennes ou arabes. Même s'il est difficile d'apprécier leur rôle exact, fautes de sources, il semble que ces nouveaux venus aient accaparé le commerce à longue distance 66, Ce texte datant de 631 av. J.-C montre comment deux personnages ont préféré régler leurs affaires entre eux

, AKERMAN, «The " Aussenhaken Area " in the City of A??ur during the second Half of 7 th Century BC», AKERMAN, vol.13, pp.217-272, 1999.

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, Telle est en tous cas l'explication la plus couramment avancée de l'absence de documents cunéiformes relatifs au commerce à longue distance à l'époque néo-babylonienne, pp.224-225

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