Modélisation de l'impact des croyances et de la communication sur la formation et la dynamique des attitudes : une approche multi-agents - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Modélisation de l'impact des croyances et de la communication sur la formation et la dynamique des attitudes : une approche multi-agents

Résumé

This paper presents a multi-agent model for simulating attitude formation and change based on individual’s perception of information and its diffusion through communication. We represent the attitude as an object-evaluation associations of varying strength proposed by Fazio [11]. We illustrate, through several simulation experiments, the role of communication on attitude dynamics.
Cet article présente un modèle de simulation multi-agent permettant d'étudier la formation et la dynamique des attitudes basées sur la perception des individus ainsi que sur la diffusion de l'information par le biais de la communication. Nous présentons l'attitude comme étant un ensemble d'associations entre l'objet social et ses évaluations d'intensité variable, comme le propose Fazio [11]. Nous illustrons le rôle de la communication sur la dynamique des attitudes au travers de plusieurs expérimentations.
Fichier principal
Vignette du fichier
jfsma14-kei.pdf (590.23 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01852249 , version 1 (20-08-2018)

Identifiants

Citer

Kei-Léo Brousmiche, Jean-Daniel Kant, Nicolas Sabouret. Modélisation de l'impact des croyances et de la communication sur la formation et la dynamique des attitudes : une approche multi-agents. 22èmes Journées Francophones sur les Systèmes Multi-Agents (JFSMA'14), Oct 2014, Loriol-sur-Drôme, France. ⟨10.13140/2.1.1500.3846⟩. ⟨hal-01852249⟩
182 Consultations
63 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More