Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Écoles éloignées en réseau : analyse d’un dispositif de collaboration instrumentée par le numérique dans l’académie de Clermont-Ferrand (France)

Abstract : Le dispositif « Écoles éloignées en réseau » (EER) déployé depuis la rentrée 2015 dans l’académie de Clermont-Ferrand, en France, s’inspire de celui éponyme mis en œuvre au Canada depuis les années 2000. Il concerne plus de 60 écoles primaires et plus de 1000 élèves. L’un des objectifs de ce dispositif est de favoriser l’usage des outils de télécollaboration par les enseignants et les élèves. Il s’inscrit dans des politiques nationales mettant l’accent sur le numérique et sur la modernisation et le développement des territoires ruraux et de montagne. Brigitte Albero propose trois dimensions d’analyse d’un dispositif de formation : idéel, fonctionnel de référence et vécu. La transposition de cette grille de lecture au dispositif EER nous permet de mettre en regard attentes et actions des acteurs : délégation académique au numérique éducatif (DANE) en charge du déploiement de l’EER, enseignants, formateurs et inspecteurs. Elle permet de saisir les ajustements et réorientations du dispositif opérés par les différentes parties prenantes, pour en comprendre les trajectoires d’appropriation. Notre communication présentera l’analyse de ce dispositif de collaboration instrumentée par des technologies numériques dans les écoles primaires des territoires ruraux et de montagne, avec une centration sur le vécu des enseignants concernés.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01851722
Contributor : Béatrice Drot-Delange <>
Submitted on : Monday, July 30, 2018 - 5:18:59 PM
Last modification on : Wednesday, March 4, 2020 - 12:18:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01851722, version 1

Collections

Citation

Béatrice Drot-Delange. Écoles éloignées en réseau : analyse d’un dispositif de collaboration instrumentée par le numérique dans l’académie de Clermont-Ferrand (France). 5e colloque international en éducation, CRIFPE, May 2018, Montréal, Canada. ⟨hal-01851722⟩

Share

Metrics

Record views

118