Production politique et institutionnelle de l’enfance. Déclinaisons mocales et pratiques d’acteurs (Amérique latine et Europe)

Résumé : Quel rôle jouent les institutions dans la vie quotidienne des enfants ? À partir de huit études de cas d'Amérique du Sud et d'Europe, les auteurs examinent la manière dont les parcours des enfants façonnent et sont façonnés par les diverses institutions qui en ont la charge (services de prévention de la jeunesse, services de protection, hôpitaux, parlements, parenté…). Les auteurs analysent la manière dont les valeurs et dispositifs promus par ces institutions sont appropriés, contestés ou encore redéfinis par les enfants et les autres acteurs individuels et collectifs impliqués. Conjuguant plusieurs approches en sciences sociales, le volume montre le caractère dynamique de la production institutionnelle de l’enfance et explicite ses dimensions sociales, politiques et culturelles. Résolument engagé dans le dialogue avec la société civile, l’ouvrage s’adresse tant aux spécialistes de l’enfance (académiques et professionnels) qu’aux étudiant-e-s (en sciences humaines, sociales, politiques ou de l’éducation) et aux décideurs des politiques publiques.
Document type :
Books
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01848324
Contributor : Elisabeth Habert <>
Submitted on : Tuesday, July 24, 2018 - 2:52:19 PM
Last modification on : Friday, July 26, 2019 - 10:32:02 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01848324, version 1

Collections

Citation

Véronique Pache Huber, Charles-Edouard de Suremain, Élise Guillermet. Production politique et institutionnelle de l’enfance. Déclinaisons mocales et pratiques d’acteurs (Amérique latine et Europe). PULG "Enfances", 2016, 9782875620897. ⟨hal-01848324⟩

Share

Metrics

Record views

41