, Raeburn ne fut pas le seul artiste à contester l'assimilation de l'Écosse aux Highlands

. Durant-la-première-moitié-du-xix-e-siècle, Édimbourg réalisée par Alexander Nasmyth (1758-1840) 30 et les scènes de genre de la première période de David Wilkie révèlent qu'ils n'acceptèrent pas que les Highlanders fussent les représentants de l'Écosse.À partir des années 1880, les peintres de l'école de Glasgow, plus connus sous le nom de Glasgow Boys, s'opposèrent aussi à l'enthousiasme pour les Highlands : ils préférèrent peindre, des paysages des Lowlands et des ouvriers agricoles de la région plutôt que des vues de lacs et de montagnes du nord-ouest semblables à celles représentées sur les tableaux de Horatio MacCulloch, pp.1805-18671836

, BIBLIOGRAPHIE

, Certains tableaux cités dans cet article peuvent être consultés sur les sites Internet suivants

R. Waitt, The Fool of the Laird of Grant

D. Morier, The Battle of Culloden : <en.wikipedia.org/wiki/Highland_charge> Sir David Wilkie

J. Wright and S. Murray, Son of 2nd Earl of Atholl

. Sir-henry-raeburn, Reverend Robert Walker Skating on Duddingston Loch

S. Sir-henry-raeburn, . Sinclair, and . Ulbster,

. Sir-henry-raeburn, Colonel Alistair Ranaldson Macdonell of Glengarry

J. Singleton-copley and H. Montgomerie,

H. Vernet and . Officier-de-highlanders, 1823: <www.latribunedelart.com/images/Vernet_Officier_Highlanders_Gueret, 2009.

H. Trevor-roper, « The Invention of Tradition : the Highland Tradition of Scotland The Invention of Tradition, p.19, 1983.

, ouvrage dans lequel est représenté un nombre important de tartans qu'ils affirmaient avoir reproduits fidèlement à partir d'un manuscrit du seizième siècle en leur possession. En 1845, ils rédigèrent The Costumes of the Clans présentant encore plus de tartans qui furent adoptés par la Highland Society of London et utilisés par les fabricants de plaids. Or, ainsi que Trevor-Roper l'a souligné, « the exposure of the royal claims of the Sobieski Stuarts ? the real inventors of the clan tartans ? destroyed [their] credit, Ils publièrent en 1843 Vestiarium Scoticum, p.39

L. Medina, 1659-1710) exerça à Édimbourg à partir de 1693 et fut anobli par le Parlement écossais peu avant l'Union parlementaire de 1707

R. S. Cité-dans, S. Clouston, and . Henry-raeburn, , p.79, 1933.

A. Cunningham, The Lives of the Most British Painters, Sculptors and Architects, deuxième édition, p.222, 1830.

C. Dans-sir-henry-raeburn, , p.21

. Sir-henry-raeburn, Reverend Robert Walker Skating on Duddingston Loch, v. 1795, National Gallery of Scotland

S. Sir-henry-raeburn, . Sinclair, and . Ulbster, 1st Bart of Ulbster, v. 1795, National Gallery of Scotland, 1810.

, Société créée en 1778 par des aristocrates des Highlands vivant plusieurs mois de l'année à Londres

. Devine-a-précisé-en and . Effet, « it was Sir John Sinclair, [?] who composed the resolution passed by the Highland Society of London in 1804 to wear tartan at its meetings in order to recall " the high character of our ancestors " » Tom Devine, Clanship to Crofters'War. The Social Transformation of the Scottish Highlands, p.98, 1994.

, Mackie note : « by all accounts Sinclair was humourless, conceited and captivated by projects that allowed scope for self-display, Dans son catalogue des portraits de Raeburn, p.1047, 1993.

J. Singleton-copley and H. Montgomerie, Scottish National Portrait Gallery, 1780.

S. Thomson and «. Its, the portrait's] message concerns artifice and a romantic longing for a nebulous past [?] [Macdonell] and Raeburn were complicit in concocting a statement about Scotland's past, Jacobite as well as Celtic The Art of Sir Henry

. Raeburn, the Trustees of the National Galleries of Scotland, pp.1756-1823, 1997.

I. Finlay and A. I. Scotland, , pp.88-89, 1948.

, voir Marion Amblard, « Édimbourg vue par Alexander Nasmyth : une représentation de l'identité écossaise au début du dix-neuvième siècle, Vivre la ville en Écosse/ Towns and Town Life in Scotland, pp.89-108, 2005.

, Du rebelle au héros Études écossaises, 2009.