Développement d'une expérimentation visant à révéler la valeur client de quelques innovations pour l'automobile - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2016

Développement d'une expérimentation visant à révéler la valeur client de quelques innovations pour l'automobile

Résumé

Les constructeurs automobiles en général et Renault en particulier sont performants quant à l’évaluation des coûts des innovations mais sont plus imprécis quant à l’évaluation des valeurs clients correspondantes. Cette dernière est souvent dévolue à des experts dont les préférences peuvent s’éloigner des goûts des consommateurs. Les innovations de produits concernés peuvent être de nature multiple : amélioration incrémentale d’un produit existant, nouvelle fonction, modification d’un standard, pack d’options. Du point du vue industriel, l’objectif de cette étude est la construction de protocoles robustes pour évaluer en termes monétaires la valeur client d’une innovation au plus tôt dans le processus d’innovation afin d’aider à (i) la conception de produits (demand-led conception), (ii) la sélection des meilleures innovations , (iii) la mise en forme (package d’options, série) des innovations et (iv) la tarification. D’un point de vue académique, cette étude est l’occasion de développer des méthodologies nouvelles d’économie expérimentale de terrain (‘field experiment’) permettant une meilleure approche des dispositions à payer des consommateurs et de leurs déterminants. En particulier, il s’agit d’ (i) identifier les spécificités du produit automobile et leur adapter des protocoles, (ii) confronter nos méthodes nouvelles aux méthodes des constructeurs automobiles et (iii) développer nos méthodes et mieux modéliser la demande.
Fichier principal
Vignette du fichier
gael2016-01.pdf (792.49 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01847261 , version 1 (23-07-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01847261 , version 1

Citer

Laurent Muller, Bernard Ruffieux, Céline Astruc, David Blumenthal. Développement d'une expérimentation visant à révéler la valeur client de quelques innovations pour l'automobile. 2016. ⟨hal-01847261⟩
172 Consultations
174 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More