D. H. LAWRENCE’S GHOST: REST, (E)MOTION, AND IMAGINED TRANSATLANTIC MODERNISM IN KAY BOYLE’S “REST CURE” - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Journal of The Short Story in English / Les Cahiers de la nouvelle Année : 2018

D. H. LAWRENCE’S GHOST: REST, (E)MOTION, AND IMAGINED TRANSATLANTIC MODERNISM IN KAY BOYLE’S “REST CURE”

Résumé

“Rest Cure” (1931) est une nouvelle écrite par l’écrivaine et poète américaine Kay Boyle (1902-1992) peu après la mort de D. H. Lawrence. Si Boyle n’avait jamais rencontré l’auteur de Birds, Beasts, and Flowers, elle connaissait bien son œuvre en prose et ses poèmes. “Rest Cure” indique des affinités surprenantes avec la poétique de Lawrence, notamment sa conception dialectique et transgressive de la différence entre mouvement et stase. Pourtant, sur la question de la Révélation, Boyle s’éloigne de l’écrivain anglais. Cet article propose d’explorer ces différences et similitudes. L’objectif est de jeter un éclairage sur la nature collective et trans-subjective de l’imaginaire transatlantique de Boyle.

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hal-01846010 , version 1 (20-07-2018)

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  • HAL Id : hal-01846010 , version 1

Citer

Anne Reynes-Delobel. D. H. LAWRENCE’S GHOST: REST, (E)MOTION, AND IMAGINED TRANSATLANTIC MODERNISM IN KAY BOYLE’S “REST CURE”. Journal of The Short Story in English / Les Cahiers de la nouvelle, 2018, Special Issue: Transgressing Borders and Borderlines in the Short Stories of D.H. Lawrence, 68, pp.143-59. ⟨hal-01846010⟩
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