Tensions interactionnelles en milieux de scolarisation hospitalière et scolaire: de la détresse langagière aux pratiques langagières relationnelles et médiatrices favorisant des espaces sociaux apaisés - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Bulletin suisse de Linguistique appliquée Année : 2013

Tensions interactionnelles en milieux de scolarisation hospitalière et scolaire: de la détresse langagière aux pratiques langagières relationnelles et médiatrices favorisant des espaces sociaux apaisés

Christina Romain
Sonia de Martino
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1035655

Résumé

This article aims at reporting the types of relations between "interagents" belonging to specific social spaces. This relation, based on the elaboration of social and discursive practices, allows to identify the tension's spaces and the help aiming at their resolution. We presented two social spaces with language practices potentially in tension. The first is an observation of the linguistic practices during the children's individualized didactic care presenting a linguistic deficit with behavioral disorders at hospital. The second one is interested in the emergence of the violence verbal at school. This approach allows to illustrate how adults are sometimes induced to use a linguistic structure at the beginning of a tension rise. On the contrary, we can see how the adult's linguistic structure allows to create a space on the conflict situation.
Fichier principal
Vignette du fichier
2013_ BSLA_Tensions interactionnelles milieux scolaires trad et hospitalier .pdf (213.29 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01845987 , version 1 (18-08-2018)
hal-01845987 , version 2 (24-08-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01845987 , version 2

Citer

Véronique Rey, Christina Romain, Sonia de Martino. Tensions interactionnelles en milieux de scolarisation hospitalière et scolaire: de la détresse langagière aux pratiques langagières relationnelles et médiatrices favorisant des espaces sociaux apaisés. Bulletin suisse de Linguistique appliquée, 2013, Rôle des pratiques langagières dans la constitution des espaces sociaux pluriels d’aujourd’hui Actes du colloque VALS-ASLA 2012 (Lausanne, 1-3 février 2012), pp.151-169. ⟨hal-01845987v2⟩
119 Consultations
177 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More