N. Auger, B. Fracchiolla, C. Moïse, and C. Et-romain, De la violence verbale : pour une sociolinguistique des discours et des interactions Actes du Congrès Mondial de Linguistique Française, J. Durand, B. Habert et B. E. Laks. Paris, pp.631-643, 2008.
DOI : 10.1051/cmlf08140

URL : http://www.linguistiquefrancaise.org/articles/cmlf/pdf/2008/01/cmlf08140.pdf

R. Véronique, R. Christina, and D. Sonia, « Espaces de tensions interactionnelles à l'école primaire (milieux scolaires et milieu hospitalier) : relation interpersonnelle, gabarits de langue, compétences langagières et effet miroir, C. Violence verbale et école. Coll. Enfance et langages. L'Harmattan, pp.83-119, 2015.

J. L. Austin, How to do Things with Words. Oxford Esthétique de la théorie verbale Oeuvres complètes, Barthes, R, 1962.

P. Brown and S. Et-levinson, Universals in language use : Politeness phenomena. Questions and politeness. Strategies in social interaction, E. Goody. Cambridge, pp.56-289, 1978.

P. Brown and S. Et-levinson, Politeness. Some universals in language use, 1987.

P. Charaudeau, Le contrat de communication dans la situation de classe Interactions . L'interaction, actualités de la recherche et enjeux didactiques, pp.121-137, 1993.

H. Clark, Using language. Cambridge, 1996.

M. Deleau, Les origines sociales du développement mental, 1990.

O. Ducrot, Les lois de discours, Langue fran??aise, vol.42, issue.1, pp.21-33, 1979.
DOI : 10.3406/lfr.1979.6152

G. Dumas, Towards a two-body neuroscience, Communicative & Integrative Biology, vol.36, issue.3, pp.349-352, 2011.
DOI : 10.4067/S0716-97602003000100005

URL : https://doi.org/10.4161/cib.4.3.15110

G. Dumas and J. Nadel, Inter-Brain Synchronization during Social Interaction, PLoS ONE, vol.10, issue.177, pp.349-352, 2010.
DOI : 10.1371/journal.pone.0012166.t002

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00795766

L. Filliettaz, The construction of requests in transcational settings. A discursive approach. Discourse, Communication and the Enterprise : Linguistic Perspectives, C. A. M, 2004.

C. Gouveia, L. E. Silvestre, . Azuga, and . Libson, , pp.79-97

B. Fracchiolla, C. Moïse, and C. Et-romain, (A paraître) Modélisation de la violence verbale : analyser et comprendre

M. Projet, &. Nord, and . Montpellier,

F. François, C. Hudelot, and E. Et-sabeau-jouannet, Conduites linguistiques chez le jeune enfant, 1984.

B. Fraser and W. Et-nolen, The association of deference with linguistic form, International Journal of the Sociology of Language, vol.1981, issue.27, pp.93-109, 1981.
DOI : 10.1515/ijsl.1981.27.93

A. Giacomi, Construction de l'image identitaire et élaboration de récits biographiques Des savoir-faire communicationnels. D. Véronique and R. E. Vion. Aix-en-Provence, pp.303-314, 1995.

E. Goffman, La mise en scène de la vie quotidienne. 1. La présentation de soi, 1973.

E. Goffman, La mise en scène de la vie quotidienne. 2. Les relations en public, 1973.

E. Goffman, Les rites d'interaction, 1974.

C. Goodwin, Conversational Organization : Interaction between Speakers and Hearers, 1981.

H. Grice, Logic and conversation. Syntax and semantics : Speech acts, 1975.

P. Cole and J. E. Morgan, , pp.41-58

F. Héritier, Sélinaire de Françoise Héritier. De la violence II, 1996.

C. Kerbrat-orecchioni, Les interactions verbales, 1992.

C. Kerbrat-orecchioni, La conversation, 1996.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00389957

C. Kerbrat-orecchioni, Le discours en interaction, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00392592

R. Lakoff, Language in Context, Language, vol.48, issue.4, pp.907-927, 1972.
DOI : 10.2307/411994

R. Lakoff, The Logic of Politeness ; or, Minding your p's and q's. The Ninth Conference on Performatives, Presupposition, and Implicaures, 1973.

R. Lakoff, The logic of politeness ; or, Minding your p's and qs The Ninth Regional meeting of the, 1973.

R. Véronique, R. Christina, and D. Sonia, « Espaces de tensions interactionnelles à l'école primaire (milieux scolaires et milieu hospitalier) : relation interpersonnelle, gabarits de langue, compétences langagières et effet miroir, C. Violence verbale et école. Coll. Enfance et langages. L'Harmattan, pp.83-119, 2015.

R. Lakoff, I. A. Rogers, B. Wall, and J. E. Murphy, What You Can Do With Words : Politeness, Pragmatics, and Performatives Principles of Pragmatics, Proceedings of the Texas Conference on Performatives, Presupposition, 1977.

Y. Michaud, La violence, 1999.

Y. Michaud, Qu'est-ce que le mérite ?, 2009.

C. Moïse, N. Auger, B. Fracchiolla, and C. Et-romain, Des perspectives historiques aux expériences éducatives. Tome 2, 2008.

C. Moïse, N. Auger, B. Fracchiolla, and C. Et-romain, La violence verbale. Espaces politiques et médiatiques. Tome 1, L'Harmattan, 2008.

C. Moïse, C. Et, and . Romain, Violence verbale et listes de discussions : les argumentations polémiques, 2011.

C. Moïse, C. Et, and . Romain, Pour une modélisation de la violence verbale fulgurante, Actes du colloque Violences : Parlons-en

G. Rizzolatti, C. Et, and . Sinegaglia, Les neurones miroirs, 2008.

C. Romain, La gestion discursive de la relation interpersonnelle dans la classe de français, 2005.

C. Romain and V. Et-rey, L'effet miroir en classe : violence verbale, relation interpersonnelle et maîtrise langagière Colloque International « Violences à l'école », 2011.

E. Roulet, A. Auchlin, J. Moeschler, M. Schelling, C. H. Et-rubattel et al., L'articulation du discours en français contemporain Berne Francfort s/Main Lectures on Conversation. Volume I & IIA simplest systematics for the organization of turn-taking in conversation, Jefferson. Oxford. Blackwell. Sacks, Language, vol.50, pp.696-735, 1974.

E. A. Schegloff, The routine as achievement, Human Studies, vol.53, issue.2-3, pp.111-151, 1986.
DOI : 10.1007/978-1-4899-0372-3

J. R. Searle, Speech Acts. Cambridge, 1969.

D. Sperber and D. Et-wilson, La pertinence. Communication et cognition, 1989.

M. Tomasello, Do young children have adult syntactic competence?, Cognition, vol.74, issue.3, pp.209-253, 2000.
DOI : 10.1016/S0010-0277(99)00069-4

M. Tomasello, The social-pragmatic theory of word learning, Pragmatics. Quarterly Publication of the International Pragmatics Association (IPrA), vol.22, issue.4, pp.401-413, 2000.
DOI : 10.1017/S0305000900011430