How to do Things with Words, 1962. ,
DOI : 10.1093/acprof:oso/9780198245537.001.0001
, , 1974.
Politeness. Some universals in language use, 1987. ,
Le contrat de communication dans la situation de classe, Inter-actions. L'interaction, actualités de la recherche et enjeux didactiques, pp.121-137, 1993. ,
Using language, 1996. ,
, Violences verbales. Analyses, enjeux et perspectives, 2013.
Les rites d'interaction, 1974. ,
Discourse Strategies, 1982. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511611834
he-said-she-said: formal cultural procedures for the construction of a gossip dispute activity, American Ethnologist, vol.9, issue.4, pp.674-694, 1980. ,
DOI : 10.2307/2800038
Les interactions verbales, t. 2, 1992. ,
The Logic of Politeness, or minding your p's and q's », Chicago Linguistics Society, pp.292-305, 1973. ,
Designing the Néopass@ction Platform Based on Modeling of Beginning Teachers' Activity. Design and Technology Education, An International Journal, issue.2, p.19, 2014. ,
Principles of Pragmatics, 1983. ,
Tensions interactionnelles en milieux de scolarisation hospitalière et scolaire : de la détresse langagière aux pratiques langagières relationnelles et médiatrices favorisant des espaces sociaux apaisés, Bulletin suisse de linguistique appliquée, numéro spécial, pp.151-169, 2013. ,
La gestion discursive de la relation interpersonnelle dans la classe de français, 2005. ,
Pour un modèle d'analyse de la violence verbale en situation scolaire ? Situations conflictuelles et relations interpersonnelles dans des classes de CM2, C. Carra et B. Mabilon-Bonfils (dir.), Violences à l'école. Normes et professionnalités en questions, pp.67-79, 2012. ,
, Interactions conflictuelles et actes de langage menaçants en classe de la maternelle au collège Violences verbales. Analyses, enjeux et perspectives, pp.141-164, 2013.
Speech Acts, 1969. ,
DOI : 10.1017/CBO9781139173438