De l'écrit universitaire à l'écrit professionnel : comment favoriser le passage de l'écriture heuristique et scientifique à l'écriture professionnelle ? SCRIPTA, pp.16-169, 2012. ,
Les compétences linguistiques et discursives du rédacteur professionnel : un ensemble à circonscrire. Dans S. Guével & I. Clerc (Dirs.), Les professions langagières à l'aube de l'an, Québec : CIRAL, Faculté des lettres, pp.3-18, 1999. ,
Littératie et rédaction : vers la définition d'une pratique professionnelle, Legault (Dir.), L'intervention, usages et méthodes, pp.69-88, 1998. ,
Universals in language use : Politeness Phenomena Questions and politeness : Strategies in social interaction (56-289), 1978. ,
Politeness. Some universals in language use, 1987. ,
Pour une écologie de l'attention, 2014. ,
Langue, médiation et efficacité communicationnelle, 2008. ,
Politeness as a strategy of attack in a gendered political debate???The Royal???Sarkozy debate, Journal of Pragmatics, vol.43, issue.10, pp.2480-2488, 2011. ,
DOI : 10.1016/j.pragma.2011.02.006
Frame Analysis, 1974. ,
La mise en scène de la vie quotidienne. Tome 1 La présentation de soi, 1973. ,
La mise en scène de la vie quotidienne. Tome 2 Les relations en public, 1973. ,
L???impolitesse en interaction, Lexis, vol.2, issue.HS 2, pp.35-60, 2010. ,
DOI : 10.1016/j.pragma.2007.04.003
L?????crit professionnel??: ambigu??t??s et identit??s d???un objet acad??mique, Pratiques, issue.143-144, pp.143-144, 2009. ,
DOI : 10.4324/9780203473108
Modeling the communication of complexity in an informationsaturated society UK, Research Communication in the Social and Human Sciences : from dissemination to public engagement, pp.60-84, 2008. ,
Entre déficit épistémologique et défi procédural, une discipline en souffrance d'expertise, pp.95-116, 2002. ,
L'écriture professionnelle, 2015. ,
Aix-en-Provence, Ecritures expertes en questions, pp.253-264 ,
Rapport de stagiaires en formation de lettres aux textes virtuels : vers une nouvelle écriture professionnelle, pp.103-116, 2011. ,
Ecriture professionnelle et contexte de tension : la répétition, un outil d'orientation co-énonciatif du lecteur. Le discours et la langue, pp.79-96, 2015. ,
Enjeux de politesse interactionnelle et de coopération dans des écrits fonctionnels ou des écrits professionnels : étude de cas Aix-en-Provence, Ecritures expertes en questions, pp.73-86, 2015. ,
What we know about Expertise in Professional Communication, 2012. ,
, Past, Present, and Future Contributions of Cognitive Writing, pp.275-312
La pertinence, communication et cognition, 1989. ,
Aux origines de la cognition humaine, 2004. ,