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Rituels en langue orale. Cycle 1, 2 et 3. Fonction patrimoniale du langage.

Résumé : La langue orale maternelle s'apprend par imitation des adultes, au sein de la famille, puis à l'école. Sa transmission allie une dimension physique (coordination des gestes vocaux réalisés dans la bouche) à des dimensions sociale et culturelle (socialisation des enfants). Nous, adultes, avons tellement automatisé nos gestes langagiers que nous oublions souvent la nécessaire pratique ritualisée permettant aux enfants de « jouer en langue » comme on joue de la musique. Apprendre une langue repose pourtant sur la gestion du souffle, du son, de la prononciation et de l'énonciation. Cet ouvrage invite à mettre en pratique un ensemble d'exercices langagiers sous la forme de courts rituels quotidiens (15 minutes pendant 21 semaines) à partir d'un corpus de classiques du patrimoine (virelangues, comptines, poésies...) qui permettent de s'entrainer à la prononciation.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01845746
Contributor : Christina Romain Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, July 20, 2018 - 3:37:44 PM
Last modification on : Tuesday, March 15, 2022 - 3:08:31 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01845746, version 1

Citation

Véronique Rey, Jean-Louis Deveze, Marie-Emmanuelle Pereira, Christina Romain. Rituels en langue orale. Cycle 1, 2 et 3. Fonction patrimoniale du langage.. Paris. Retz, 136 p., 2018, 9782725638287. ⟨hal-01845746⟩

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