L’imaginaire utopique dans la Comédie ancienne, entre eutopie et dystopie (l’exemple des Oiseaux d’Aristophane) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Kentron. Revue pluridisciplinaire du monde antique Année : 2010

L’imaginaire utopique dans la Comédie ancienne, entre eutopie et dystopie (l’exemple des Oiseaux d’Aristophane)

Résumé

The aim of this paper is to study the mechanism of utopia in Aristophanes’ Birds. This comedy reveals a number of formal patterns typical of utopian fantasy such as the journey to faraway countries, the restoration of a golden age, or the vision of a world upside down; it is also pervaded by contemporary issues (progress vs primitivism, sophistic ideas on nature and law) which give utopia its features and meaning. Aristophanes subverts the codes of utopia by staging an ambiguous utopia, wavering between eutopia and dystopia; the poet’s irony can also be perceived insofar as the once loathed Athenian reality shows up amidst Cloudcuckooland. This reflection of Athens allows for the comic utopia: whether it reveals the crisis striking the real city or asserts a political ideal by contrast, the comic utopia contributes in its own way to the debate upon aristè politeia and urges the spectators to consider Athens in relation to this model.
Cet article se propose d'étudier le fonctionnement du dispositif utopique dans les Oiseaux d'Aristophane. La pièce met en œuvre certains motifs formels caractéristiques de l'imaginaire utopique (voyage vers des peuples lointains, restauration d'un âge d'or perdu, monde à l'envers) ; elle est aussi traversée par des problématiques contemporaines (progrès vs primitivisme, théories sophistiques sur la nature et la loi) qui donnent à l'utopie son contenu et son sens. À cet égard, Aristophane subvertit les codes de l'utopie en mettant en scène une utopie ambivalente, oscillant entre eutopie et dystopie ; l'ironie du poète se manifeste aussi dans le retour de la réalité athénienne honnie au sein de Coucouville-les-Nuées. Ce reflet d'Athènes permet alors à l'utopie comique d'exercer ses fonctions : qu'il s'agisse de révéler une crise de la cité réelle ou de réaffirmer en négatif un idéal politique, l'utopie comique participe à sa manière au débat d'idées sur l'aristè politeia et invite les spectateurs à situer Athènes par rapport à ce modèle
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hal-01845265 , version 1 (20-07-2018)

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Citer

Cécile Corbel-Morana. L’imaginaire utopique dans la Comédie ancienne, entre eutopie et dystopie (l’exemple des Oiseaux d’Aristophane). Kentron. Revue pluridisciplinaire du monde antique, 2010, 26, pp.49 - 62. ⟨10.4000/kentron.1330⟩. ⟨hal-01845265⟩
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