Lire des albums : quelle compréhension et quelle appropriation par les élèves de maternelle ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le Français Aujourd'hui Année : 2012

Lire des albums : quelle compréhension et quelle appropriation par les élèves de maternelle ?

Résumé

Lire et raconter des histoires aux enfants d’école maternelle sont des pratiques devenues courantes, recouvrant des modalités différentes. Il existe une grande disparité dans le choix des albums lus aux élèves, dépendant des objectifs pédagogiques des enseignants. L’article aborde les difficultés de compréhension liées à la complexité des illustrations, des textes ou de leur complémentarité, qui peuvent compromettre la contribution de la narration à la structuration du langage des enfants non encore lecteurs pour préparer leur accès à la littératie. D’où la nécessité d’une formation des enseignants pour les aider à définir leurs objectifs pédagogiques, pour procéder au choix d’ouvrages et aux modalités de leur utilisation, et ainsi anticiper leurs pratiques d’interaction individuelles ou collectives avec les enfants, en fonction des caractéristiques des ouvrages choisis.

Mots clés

Domaines

Linguistique
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01844989 , version 1 (19-07-2018)

Identifiants

Citer

Emmanuelle Canut, Martine Vertalier. Lire des albums : quelle compréhension et quelle appropriation par les élèves de maternelle ?. Le Français Aujourd'hui, 2012, 4 (179), ⟨10.3917/lfa.179.0051⟩. ⟨hal-01844989⟩
492 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More