Translittératie et redocumentarisation : le projet MemoRekall - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Translitteracy and Re-documentarization: The MemoRekall Project

Translittératie et redocumentarisation : le projet MemoRekall

Résumé

MemoRekall is a web application which allows commenting a video by annotating it and by linking it with external documents or web pages. This process of redocumentarization leads the reader of the video document to appropriate it, by operating two steps: inter-documentary and intra-documentary. Otherwise, MemoRekall intends to deal with the specific way of reading audiovisual documents: the video recordings of performances is often considered as the single trace of it. Further to the first experiments of MemoRekall, the application has been reorientated by teachers on purposes of media & information literacy. From various experiments led with pupils and students from the middle school to the university, we propose a model of a documentary approach in the field of media & information literacy based on the analysis of a video document. This approach allows developing user skills in terms of digital transliteracy.
MemoRekall est une application web qui permet d’expliciter une vidéo en l’annotant et en la reliant à des documents externes ou des pages web. Ce processus de redocumentarisation permet à chaque lecteur du document vidéo de se l’approprier, en mettant en œuvre deux démarches, interdocumentaire et intradocumentaire. MemoRekall entend ainsi répondre à des enjeux propres à la lecture d’un document audiovisuel bien spécifique : celui de la captation de spectacles, souvent considérée comme la trace la plus importante de ces œuvres éphémères. Suite aux premières expériences menées avec MemoRekall, l’application est aujourd’hui réorientée par le corps enseignant à des fins d’éducation aux médias et à l’information (ÉMI). En s’appuyant sur les expérimentations menées en classe du collège à l’université, nous proposons une modélisation de la démarche documentaire dans un projet d’ÉMI basé sur l’analyse d’un document vidéo. Cette démarche permet de développer chez les élèves des compétences en translittératie numérique.
Fichier principal
Vignette du fichier
CIDE-final-CB.pdf (535.97 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01843914 , version 1 (19-07-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01843914 , version 1

Citer

Clarisse Bardiot, Philippe Useille, Edwige Perrot, Ryma Rouibi. Translittératie et redocumentarisation : le projet MemoRekall . 20° Colloque International sur le Document Numérique. Le Document ?, ENSSIB, Nov 2017, Lyon, France. pp.33-44. ⟨hal-01843914⟩
207 Consultations
146 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More